LE DIRECT
L'hémicycle de l'Assemblée Nationale, décembre 2017

LE CLUB : Où en est le clivage gauche-droite ?

40 min
À retrouver dans l'émission

La France insoumise se revendique de moins en moins à gauche et les Républicains de plus en plus à droite. Les lignes politiques bougent depuis l’accession au pouvoir d’un gouvernement qui ne se revendique ni de droite ni de gauche. Comment redéfinir le paysage politique aujourd’hui ?

L'hémicycle de l'Assemblée Nationale, décembre 2017
L'hémicycle de l'Assemblée Nationale, décembre 2017 Crédits : Lionel BONAVENTURE - AFP

La gauche. La droite. La gauche…La droite… Tiens, voilà deux mots dont on avait presque fini par oublier la façon de les prononcer, à force de ne plus les utiliser. C’est que l’une comme l’autre ne devaient pas résister aux bouleversements politiques de 2017. Effacés les anciens clivages, place aux nouvelles confrontations : europhiles contre eurosceptiques ; populistes contre anti-populistes.

Les prévisions, quelles qu’elles soient, étant faites pour être démenties, il va falloir réapprendre à articuler les deux termes. Séance d’orthophonie obligatoire. Car la droite bouge encore, car la gauche n’est pas morte. Si le paysage partisan a bien été bousculé, les valeurs qui appartiennent à l’une et à l’autre sont toujours constitutives du débat politique.

"Où en est le clivage gauche-droite ?"

Articles :

Liens :

En partenariat avec Le Point : 

"Hors-série : La droite, la gauche - Les grands textes" à retrouver : ici

Et aussi sur Twitter : @Grain_a_moudre @philippemaniere @alancelin @cgolliau @LePoint

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......