LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un « gilet jaune » proteste devant l’Arc de Triomphe, porte-voix en main, à Paris, le 15 décembre 2018.

Colère Jaune (13/16) : LE CLUB : Vox populi, voie sans issue ?

39 min
À retrouver dans l'émission

La crise des "gilets jaunes" a révélé un malaise démocratique. Mais la "voix du peuple" pourrait-elle vraiment s'exprimer à travers le référendum d'initiative citoyenne réclamé par ce mouvement ? Le grand débat organisé par le gouvernement permettra-t-il un renouveau de l'expression citoyenne ?

Un « gilet jaune » proteste devant l’Arc de Triomphe, porte-voix en main, à Paris, le 15 décembre 2018.
Un « gilet jaune » proteste devant l’Arc de Triomphe, porte-voix en main, à Paris, le 15 décembre 2018. Crédits : LUCAS BARIOULET / AFP - AFP

Cette émission s'inscrit dans le dossier "Colère jaune" qui regroupe les différents débats du Grain à moudre sur le mouvement des "gilets jaunes".

La transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics : tels sont les 4 thèmes du "grand débat national" qui va avoir lieu en France à partir du mois de janvier. La Commission nationale du débat public a été mandatée pour organiser cette vaste concertation, dont l’idée générale est ainsi formulée par le Premier ministre : "en faire un jardin à l’anglaise plutôt qu’un jardin à la française : il doit être foisonnant". La promesse d’Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée du 10 décembre, est donc en train de prendre forme.

Au final, à quoi servira cette consultation ? A l’heure qu’il est, on sait surtout à quoi elle ne servira pas : changer les grandes orientations politiques du moment. Cela fait partie des règles établies par le gouvernement. Parmi les thèmes abordés, il y a donc la démocratie, et donc la question du référendum d’initiative citoyenne, une des revendications du mouvement des Gilets jaunes.

Il a fallu attendre que cette idée soit formulée sous forme d’acronyme : le R.I.C., pour que tous les médias s’en emparent. Mais un vent de panique l’accompagne : est-il bien raisonnable et prudent de laisser l’initiative politique au peuple ?  Celui-ci n’a-t-il pas pour fâcheuse habitude de casser les jouets qu’on lui offre ?

"Vox populi : voie sans issue" ?

Intervenants
  • professeure en sciences politiques à Paris Panthéon Assas et journaliste
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......