LE DIRECT
Messe basse chez les républicains (février 2016)

Le Club : Quand c’est off, c’est off ?

40 min
À retrouver dans l'émission

La diffusion des propos très offensifs de Laurent Wauquiez devant des étudiants provoque la polémique. Les journalistes avaient-ils le droit de les rendre publics ? Illustrent-ils un « double discours » pratiqué par le chef de la droite ? Quelle conception de la parole politique illustrent-ils ?

Messe basse chez les républicains (février 2016)
Messe basse chez les républicains (février 2016) Crédits : LIONEL BONAVENTURE - AFP

On ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à un étudiant en école de commerce : c’est dire ! Pour avoir ignoré cet aspect fondamental de la nature humaine, Laurent Wauquiez se retrouve au cœur de la tempête médiatico-politique de la semaine.

L’objet du litige : des propos tenus devant une trentaine d’étudiants de l’Ecole de management de Lyon. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes y dispense un cours sur les grands enjeux contemporains. En mode parler vrai : mal lui en a pris.

Dans un enregistrement pirate, diffusé dans l’émission Quotidien sur TMC, on entend Laurent Wauquiez expliquer aux étudiants que Nicolas Sarkozy, lorsqu’il était président, mettait les ministres sur écoute pour “pomper tous les mails, tous les textos”, que la démolition de François Fillon a été organisée, téléguidée par Emmanuel Macron…et que tout ça doit rester “entre nous”, sinon “ce que je vais vous sortir sera juste le bullshit que je peux sortir sur un plateau médiatique”.

Cette affaire renvoie au statut particulier du off dans la parole politique.  Ce qui est révélé sous forme de confidence doit-il toujours rester confidentiel ? S’agit-il d’une condition nécessaire pour établir un lien de confiance entre les journalistes et les politiques ? Quitte à alimenter la défiance d’une partie du public ? Et quand un politique demande la confidentialité, n’espère-t-il pas –parfois- le contraire ?

 “Quand c’est off, c’est off ?” 

Sur le même thème :

Intervenants
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris
  • Journaliste et producteur de l'émission "Le Tour du monde des idées"
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......