LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le 19 avril 2019, les installations attenantes au Ministère de la Transition Ecologique et solidaire à La Défense ont été recouvertes d’affiches par des militants d’Extinction Rébellion

Les syndicats se sont-ils fait doubler par les ONG ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Réélu à la tête de la CGT, Philippe Martinez a appelé ses soutiens au rassemblement. Ces derniers mois, les syndicats ont semblé pris de court par les dernières mobilisations sociales. Certains tentent de se réinventer en s’associant à des ONG. Les associations sont-elles plus crédibles pour peser?

Le 19 avril 2019, les installations attenantes au Ministère de la Transition Ecologique et solidaire à La Défense ont été recouvertes d’affiches par des militants d’Extinction Rébellion
Le 19 avril 2019, les installations attenantes au Ministère de la Transition Ecologique et solidaire à La Défense ont été recouvertes d’affiches par des militants d’Extinction Rébellion Crédits : THOMAS SAMSON - AFP

Réélu dans un fauteuil, mais un fauteuil bancal. Philippe Martinez reste à la tête de la CGT. Il a été reconduit à son poste vendredi, à Dijon, à l’issue du 52e congrès de la centrale syndicale : avec plus de 90 % des voix. Mais pas de quoi triompher pour autant : la CGT n’est plus ce qu’elle était. La CFDT l’a détrônée de la place de numéro 1. Et c’est sans elle que s’est développé le mouvement social des Gilets jaunes.

A vrai dire, cela fait quelque temps déjà que les syndicats semblent avoir perdu le contrôle des grandes mobilisations sociales. Le monde du travail n’en est plus le moteur. La société civile se mobilise à l’extérieur, que ce soit sur les questions de fiscalité ou sur les enjeux environnementaux. Comme l’écrivait le quotidien l’Opinion dernièrement, « la CGT fait moins peur aux entreprises que les ONG ».

De cette nouvelle répartition des pouvoirs, la CFDT semble avoir pris conscience. En mars dernier, Laurent Berger, son secrétaire général, cosignait un appel « pour un pacte social et écologique » avec (notamment) Nicolas Hulot et des représentants d’associations et d’ONG. Une façon d’acter le fait que ces organisations sont devenues incontournables.

« Les syndicats se sont-ils fait doubler par les ONG ? »

Vidéos :

Fanny Guinochet :

Aujourd’hui, les entreprises craignent beaucoup plus des ONG ou des coups de poing d’associations, parce que les modes d’action ne sont pas les mêmes que les syndicats traditionnels, qu’une CGT.

Jean-Marie Pernot :

Dans les années 1970, la CFDT était de ces mouvements sociaux : contre l’extension du camp du Larzac, les mobilisations anti-nucléaire, les mouvements féministes, etc. Elle a tourné le dos à ces mobilisations dans les années 1980 et elle a porté l’accent sur l’entreprise et ce qu’on peut y négocier. Tous les sujets qui n’étaient pas négociables étaient placés hors champs. La CFDT considérait que c’était à travers cette réimplantation qu’elle pouvait reconquérir une légitimité sur les fondamentaux du syndicalisme.

Articles :

"Réélu à la tête de la CGT, Philippe Martinez appelle au 'rassemblement'", Libération, le 17/05/2019

"Pourquoi la CGT fait moins peur aux entreprises... que les ONG", Fanny Guinochet pour L'Opinion, le 13/05/2019

"Pourquoi la CFDT choisit de s’associer aux ONG et associations", Fanny Guinochet pour L'Opinion, le 13/05/2019

"Les ONG, des outsiders centraux des négociations climatiques ?", Sylvie Ollitrault pour la Revue internationale et stratégique 2018/1 (N° 109)

Opinions :

"Le quinquennat à quitte ou double", tribune de Nicolas Hulot et Laurent Berger pour Le JDD, le 13/04/2019"

"Il ne faut pas croire les ONG", Ferdinand Thiry pour Slate, le 10/04/2009 

Intervenants
  • Journaliste à l'Opinion, chroniqueuse sur France Info
  • Directrice de la recherche EHESP et directrice de recherche CNRS - Science Politique -ISP UMR 7220-Nanterre-ENS, spécialiste des mouvements écologistes et environnementalistes
  • politologue, chercheur à l'Institut de Recherches Economiques et Sociales (Ires)
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......