LE DIRECT
Sécurité intérieure : l'Europe sait-elle protéger ses citoyens ?

Sécurité intérieure : l'Europe sait-elle protéger ses citoyens ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Demain s’achèvera la période de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen. Une mesure adoptée en 2015 à la suite des attentats commis en France. Quel bilan peut-on en tirer en matière de sécurité intérieure en Europe ? Quels efforts restent-ils à faire ?

Sécurité intérieure : l'Europe sait-elle protéger ses citoyens ?
Sécurité intérieure : l'Europe sait-elle protéger ses citoyens ? Crédits : DENIS CHARLET - AFP

Ce devait être une clause exceptionnelle après les attentats du 13 novembre 2015. Ce fut une clause exceptionnelle…. durable. Le rétablissement des contrôles aux frontières prendra fin demain, trois ans et demi après avoir été activé.

Bref rappel des évènements : c’est d’abord la COP 21 qui avait placé la France en état d’urgence, la police aux frontières s’apprêtait à se positionner progressivement. Et puis les attentats, le Bataclan, les terrasses parisiennes... La nuit même les forces de l’ordre françaises se positionnaient sur toutes les frontières du pays - gares et aéroports compris -, rappelaient leur personnel, bloquaient les congés et mobilisaient tous les véhicules et outils adaptés.

Depuis, tous les six mois et malgré les critiques, ces contrôles ont été maintenus. Sans que la Commission européenne n’ait rien à dire car cette entorse à la libre circulation est prévue par une clause dans les accords de Schengen. Cela n’a pas empêché les débats sur l’efficacité d’une telle mesure, et sur ses conséquences en matière de libertés.

Avant que ne se répètent et se prolongent de tels épisodes, que peut-on améliorer en amont, à l’échelle européenne ? Faut-il réduire le périmètre de Schengen comme l’a suggéré jeudi Emmanuel macron ? Comment perfectionner la coopération en matière de renseignement et de justice ?

Sur ses frontières intérieures au moins, l’Europe sait-elle protéger ses citoyens ?

Articles :

"Le crime organisé, principale menace pour la sécurité en Europe", RFI, le 17/04/2019

"Emmanuel Macron : 'Nous devons refonder notre politique migratoire'", Le Monde, le 26/04/2019

Opinions :

"L’Europe de la sécurité en retard sur l’Europe du terrorisme", Pierre Berthelet pour The Conversation, le 27/11/2015

"L'espace Schengen résistera-t-il à la crise migratoire ?", Yves Bertonici pour France Info, le 15/09/2015

Intervenants
  • docteur en droit, chercheur associé CREOGN (Gendarmerie - Melun) / CESICE (Univ. Grenoble) / CERIC (Univ. Marseille/Aix-en-P.), membre de la communauté des Experts Europol
  • consultant en affaires européennes, président du Mouvement européen-France, enseignant au collège d’Europe à Bruges et à Sciences Po Paris, ancien président de l’Institut Jacques Delors
  • politologue, spécialiste du monde arabe, du djihadisme et de sa propagande, auteur de « Le djihadisme », ed. PUF/Que sais-je et de « Al- Qaida par l'image », ed. PUF.
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......