LE DIRECT
Un homme marche dans une décharge à ciel ouvert. Ce mode de "gestion" des déchets est une source incontestable de pollution l’environnementale. Est-il possible de recycler intégralement nos déchets pour en finir avec la pollution et le gaspillage?

Peut-on produire sans détruire ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Il faut "rompre avec le gaspillage","en finir avec un modèle dans lequel les mines sont toujours plus profondes et les montagnes de déchets toujours plus hautes" déclarait Edouard Philippe lors de son discours de politique générale. Un cap sur la prise de conscience du gaspillage a-t-il été franchi?

Un homme marche dans une décharge à ciel ouvert. Ce mode de "gestion" des déchets est une source incontestable de pollution l’environnementale. Est-il possible de recycler intégralement nos déchets pour en finir avec la pollution et le gaspillage?
Un homme marche dans une décharge à ciel ouvert. Ce mode de "gestion" des déchets est une source incontestable de pollution l’environnementale. Est-il possible de recycler intégralement nos déchets pour en finir avec la pollution et le gaspillage? Crédits : Ahmed Areef / EyeEm - Getty

"Tu es poussière et tu retourneras à la poussière". Ah si seulement il pouvait en être des objets manufacturés comme des hommes dans l’Ancien Testament ! La question du recyclage serait vite réglée. Retour à la case départ garanti pour nos biens de consommation.

Sauf qu’à l’époque, les déchets en plastique n’existaient pas. Sauf que l’exploitation des ressources naturelles n’avait pas atteint de tels sommets, conduisant la communauté humaine à ponctionner davantage que ce que la planète peut lui procurer sans s’appauvrir.

Il faut "rompre avec le gaspillage", "en finir avec un modèle… dans lequel les mines sont toujours plus profondes et les montagnes de déchets toujours plus hautes" : c’est le Premier ministre qui parle, Edouard Philippe, lors de son discours de politique générale du 12 juin dernier. Le chef du gouvernement promet une loi contre le gaspillage à la rentrée.

Mais qu’entend-on par gaspiller ? Si ce que je produis est acheté, si ce que j’achète est utilisé, alors tout va bien ? Ou bien faut-il aussi désormais se poser systématiquement la question de l’impact environnemental et de l’utilité réelle de ce qui est consommé, mais auquel cas, qui est le mieux placé pour en juger ?

"Peut-on produire sans détruire ?"

Articles avec nos invités

[Tribune] "Start-up nation ? Non, low-tech nation !" de Philippe Bihouix, publié dans Socialter, le 21 mai 2019.

[Décryptage] : "Acte II du quinquennat Macron : vers des réformes de transformation ou de trompe l’œil ?" d'Alexandre Delaigue et de Christophe Boutin, publié sur Atlantico.fr, le 13 juin 2019.

[Table ronde] "Qu’est-ce qu’une véritable ambition écologique ?" avec Catherine Larrère, Hervé Bramy et Thierry Brugvin, propos recueillis par Pierre Chaillan, article publié dans l'Humanité, le 13 Avril 2018.

Articles pour aller plus loin

[Entrevue] : "La dégradation des terres est un enjeu vital pour l’humanité" avec Ibrahim Thiaw, propos recueillis par Simon Roger  et Pierre Le Hir, article publié dans Le Monde, le 16 juin 2019.

[Décryptage] : "Pourquoi le recyclage du plastique est en train de créer une crise mondiale des déchets ?" par Juliette Campion publié sur Franceinfo.fr, le 07 juin 2019.

[Explication] : "Comment les professionnels du recyclage veulent simplifier le tri des déchets", par Wladimir Garcin-Berson publié dans Le Figaro, le 24 juin 2019.                                                                 

[Chiffres clés] : "5 chiffres chocs démontrent pourquoi le plastique est un fléau planétaire" publié par Mathilde Golla dans Le Figaro, le 05 novembre 2018.

[Tribune] : "Il faut instaurer une carte d’identité pour les produits" de Christian Zolesi, publié dans Le Monde, le 02 novembre 2018

[Blog] : "Histoire d’une notion. « L’économie symbiotique »… valorisant une production, une industrie en symbiose avec la nature" par Frédéric Joignot, publié dans Le Monde, le 13 mars 2019.

[Analyse] :"Ces facteurs psychologiques qui poussent au gaspillage alimentaire" de Mia Birau, article publié dans Sciences et avenir, le  24 octobre 2016.

Intervenants
  • Ingénieur-conseil centralien
  • Philosophe, professeure émérite à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies
  • professeur d'économie à l'Université de Lille, co-fondateur du site econoclaste.net
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......