LE DIRECT
Emmanuel Macron lors de la conférence de presse du 25 avril 2019, à l'Elysée

LE CLUB : Macron a-t-il repris la main ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Innovant sur la forme, Emmanuel Macron a donné sa première conférence de presse depuis son élection. Sur le fond, la conclusion présidentielle au Grand débat national fut marquée par la volonté de poursuivre les transformations en cours. Ces réponses suffiront-elles à créer l’apaisement ?

Emmanuel Macron lors de la conférence de presse du 25 avril 2019, à l'Elysée
Emmanuel Macron lors de la conférence de presse du 25 avril 2019, à l'Elysée Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

A lire les journaux aujourd’hui, à regarder leurs titres en Une, on a le sentiment d’une déception relative. Parfois même d’une légère inquiétude. « Est-ce suffisant ? » se demandent ainsi Le Midi Libre, Le Dauphiné et L’Est-Eclair. 

Déception, inquiétude… Et pour cause, la conférence de presse d’Emmanuel Macron, hier soir à l’Elysée, - puisque c’est d’elle qu’il s’agit – suscitait une grande attente : parce qu’elle marquait la fin du Grand débat, parce qu’elle devait répondre à la colère, pour ne pas dire plus, de dizaines, voire de centaines de milliers de Français.
 

Il y a eu des annonces, différentes pour certaines, de celles officieusement dévoilées la semaine dernière. Annonces parfois précises, souvent évasives sur les principaux thèmes du grand débat : la vie démocratique, la pression fiscale, la politique sociale… 

Il y a eu des réponses aux questions de quelques-uns des 320 journalistes, français et étrangers, accrédités. Et il y a eu aussi un mea culpa du président et des paroles qui laissent envisager un changement d’approche, voire de méthode. « L’humain d’abord » a dit en substance le chef de l’Etat.

Ces paroles, ces mesures vont-elles permettre un apaisement ? Vont-elles créer les conditions d’une confiance retrouvée ? Le président a-t-il trouvé les bons mots ? 

Bref, Macron a-t-il repris la main ?

Articles :

[abonnés] "Macron met en scène son acte II", Le Monde, le 26/04/2019

[abonnés] "Face à la presse, Macron promet qu’il ne changera rien", Médiapart, le 26/04/2019

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......