De l’enceinte de Philippe Auguste au boulevard périphérique, Paris s’est progressivement agrandie par l’annexion de ses faubourgs. Avec la Métropole du Grand Paris, la ville de Paris risque-t-elle de perdre son identité ? Comment garder une cohérence au sein d’une entité qui ne cesse de s’étendre ?

La métropole du Grand Paris fêtera bientôt son deuxième anniversaire. Elle existe depuis le 1er janvier 2016 : un ensemble constitué de la capitale, des départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val de Marne, auxquels il faut ajouter Argenteuil (dans le Val d’Oise) et les 6 communes des portes de l’Essonne. Une superficie de 814 km2, soit 8 fois celle de Paris intra-muros.
Un géant, mais un géant de papier : pour l’heure, il s’agit surtout d’un projet bien davantage que d’une réalité tangible. Un objet politique difficile à identifier. Et pour lequel il faudra attendre encore un peu pour le voir se préciser. Emmanuel Macron avait prévu de donner ses orientations ce jeudi, peut-être en décidant la suppression de certains départements. Le rendez-vous a finalement été remplacé par une conférence nationale des territoires, à Cahors.
Une des difficultés tient évidemment à des enjeux de pouvoir. Qui sera aux commandes de quoi ? Mais le véritable enjeu est sans doute ailleurs : comment rendre cohérent un aussi vaste ensemble, comment créer une identité commune à la communauté des Grands parisiens ? Une des craintes des communes périphériques est que la capitale fasse comme elle l’a toujours fait : qu’elle absorbe ce qui l’entoure, voire qu’elle l’annexe. Mais étant donné l’ampleur du projet, n’est-ce pas l’inverse qui pourrait se passer : une dilution du Paris historique dans un ensemble indéterminé ?
‘’Le petit Paris va-t-il se perdre dans le Grand ?’’
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
Paris Métropole : formes et échelles du Grand ParisPhilippe PaneraiEditions de la Villette, 2008
- chercheur au CNRS. Spécialiste de l'histoire politique, sociale et urbaine des banlieues parisiennes, il est l'auteur de plusieurs monographies sur la Seine-Saint-Denis et le Grand Paris
- essayiste , directeur de la publication de la revue Esprit
- architecte-urbaniste