LE DIRECT
Une ouvrière installe les poignées sur des Cocottes minutes SEB, 26 avril 2013 dans l'usine SEB de Selongey dans l'est de la France.

Peut-on fabriquer des objets inusables ?

39 min
À retrouver dans l'émission

La plainte déposée fin décembre contre Apple pour obsolescence programmée relance le débat autour de la durée de vie des objets et de la « culture du jetable ». Mais peut-on vraiment fabriquer des objets durables dans le temps, voire inusables ou « garantis à vie » ?

Une ouvrière installe les poignées sur des Cocottes minutes SEB, 26 avril 2013 dans l'usine SEB de Selongey dans l'est de la France.
Une ouvrière installe les poignées sur des Cocottes minutes SEB, 26 avril 2013 dans l'usine SEB de Selongey dans l'est de la France. Crédits : PHILIPPE DESMAZES - AFP

Il s’appelle Yu Yanagisawa, il est Japonais, chercheur à l’Université de Tokyo, et il vient –dit-il- d’inventer quelque chose d’encore mieux que le verre incassable : le verre auto-régénérant. Un nouveau matériau, qui, lorsqu’il est cassé, se répare facilement : ‘’il suffit’’, nous dit la dépêche AFP qui rapporte l’information, ‘’de serrer les deux parties l’une contre l’autre pendant environ 30 secondes, à température ambiante, avant que le ‘miracle’ s’opère’’. Voilà qui pourrait s’avérer fort utile en cas de chute inopinée de votre téléphone portable, étant entendu que celui-ci tombe toujours du mauvais côté : celui de l’écran. Mais les fabricants auront-ils envie d’adopter ce nouveau verre, eux qui sont soupçonnés d’organiser l’obsolescence programmée de leurs smartphones ?

Fin décembre, une plainte a été déposée en France contre Apple, pour dénoncer cette pratique, qui consiste à réduire, délibérément, la durée de vie d’un produit. Une telle plainte aura-t-elle vocation à convaincre les industriels de proposer des objets plus solides et plus durables ? Il y a en tout cas une demande aujourd’hui, et donc sans doute un marché. Certaines marques ont d’ailleurs décidé d’investir ce créneau de l’incassable, du réparable à long terme, voire du garantie à vie.

’Peut-on fabriquer des objets inusables ?’’

Liens

Articles 

Intervenants
  • cofondatrice et déléguée générale de l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée), co-auteure de « Du jetable au durable, en finir avec l’obsolescence programmée » (Gallimard, 2017)
  • Bidouilleur, « maker », youtubeur Do it Yourself (DIY) sur la chaîne Youtube « La Grotte du barbu »
  • chargé de recherches au CNRS, spécialiste de l’histoire de la culture matérielle et de la consommation
  • responsable des diplômes de l’Ecole Nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) et designer
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......