LE DIRECT
Avant l'évacuation du camp de la Vilette à Paris, Octobre 2016

La France maltraite-t-elle les migrants ?

39 min
À retrouver dans l'émission

De nombreux intellectuels et associations ont récemment critiqué les répressions et les violences policières faites aux migrants. L’Etat français met-il en place un accueil respectueux du droit d’asile et des droits de l’homme ?

Avant l'évacuation du camp de la Vilette à Paris, Octobre 2016
Avant l'évacuation du camp de la Vilette à Paris, Octobre 2016 Crédits : Lionel BONAVENTURE - AFP

Des camps de migrants évacués par la force ; des pratiques policières dénoncées par les associations : l’affaire n’est pas nouvelle. Ainsi l’été dernier, l’ONG Human Rights Watch dénonçait dans un rapport le harcèlement subi par des migrants de tous âges à Calais, notamment la pulvérisation de gaz dans l’eau et sur la nourriture, pour les rendre impropres à la consommation.

Mais il a fallu la Une d’un journal et la tribune d’un écrivain pour que ces accusations prennent un tour plus politique. La Une, c’est celle de l’Obs du 11 janvier : on y voit le visage, en noir et blanc, d’Emmanuel Macron, barré par des fils barbelés, et ce titre : ‘’Bienvenue au pays des droits de l’homme’’. 

La tribune est signée Yann Moix. Elle a été publiée lundi dernier dans Libération. Une lettre ouverte en fait, adressée au chef de l’Etat, dans laquelle on peut notamment lire ceci : ‘’J’affirme, monsieur le Président, que vous laissez perpétrer à Calais des actes criminels envers les exilés’’. 

Une telle accusation est grave. Elle laisse entendre que les autorités autorisent, voire encouragent, des actes de maltraitance à l’égard des migrants.

‘’La France maltraite-t-elle les migrants ?’’

Liens :

Bibliographie

Intervenants
  • Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
  • Cheffe de mission France à Médecins sans Frontières (MSF)
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......