LE DIRECT
La prochaine PAC va-t-elle favoriser la concurrence à l’échelle nationale voire à l’échelle de l’Union Européenne ?

La PAC : de moins en moins commune, de plus en plus concurrentielle ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Une Conférence sur l'avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) se tenait aujourd’hui à l'OCDE. La Commission européenne souhaite donner davantage de pouvoir aux Etats membres. Peut-on parler de renationalisation ? Une PAC plus décentralisée ne risque-t-elle pas de favoriser la concurrence ?

La prochaine PAC va-t-elle favoriser la concurrence à l’échelle nationale voire à l’échelle de l’Union Européenne ?
La prochaine PAC va-t-elle favoriser la concurrence à l’échelle nationale voire à l’échelle de l’Union Européenne ? Crédits : THIERRY ZOCCOLAN - AFP

Ils étaient quelques centaines ce matin à manifester dans la cour du Louvre à Paris. Des agriculteurs, réunis à l’appel notamment de plusieurs fédérations départementales de la FNSEA, pour protester contre les distorsions de concurrence dont ils se disent victimes. Dans leur viseur, la décision française d’interdire le glyphosate, alors que le reste de l’Europe va continuer à l’utiliser.

Ces distorsions de concurrence pourraient bien s’aggraver à partir de 2020. 2020, c’est la date prévue pour l’entrée en vigueur de la nouvelle PAC, la Politique agricole commune. Les discussions ne font que commencer. C’était l’objet d’une réunion organisée ce mardi à Paris par le ministre français de l’agriculture, Stéphane Travert. 

La Commission européenne a publié fin novembre un premier document de réflexion sur cette nouvelle PAC. Un texte dans lequel il est écrit que ‘’les Etats membres devraient assumer une plus grande part de responsabilité’’ dans ce domaine. Et c’est justement cette phrase qui inquiète le monde agricole. Les syndicats y voient une volonté de nationaliser la PAC : un désengagement de l’Europe, qui aura pour effet d’exacerber la concurrence entre les agricultures des Etats membres.

’La PAC : de moins en moins commune, de plus en plus concurrentielle ?’’

Liens

Articles

Intervenants
  • ingénieur de recherche en économie agricole à l'INRA.
  • maraîchère, maire de Saint-Martin-le-Beau, députée européenne (LR), membre de la Commission de l'Agriculture et membre de la Commission de l'Environnement au Parlement européen
  • porte-parole de la Confédération paysanne, éleveur bovin dans la Loire
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......