LE DIRECT
Le Premier ministre Michel Rocard en 1990 à l'Assemblée nationale lors du débat sur le projet de loi de création de la CSG.

Hausse de la CSG : l’impôt qui cache la forêt ?

39 min
À retrouver dans l'émission

La hausse de la CSG est officiellement effective depuis hier, 1er janvier. Ce transfert d’une partie des cotisations sociales vers la CSG redonne du pouvoir d’achat aux actifs du secteur privé mais pénalise les retraités. Au-delà, quelle politique fiscale gouvernementale cette mesure traduit-elle ?

Le Premier ministre Michel Rocard en 1990 à l'Assemblée nationale lors du débat sur le projet de loi de création de la CSG.
Le Premier ministre Michel Rocard en 1990 à l'Assemblée nationale lors du débat sur le projet de loi de création de la CSG. Crédits : ERIC FEFERBERG - AFP

Vivement la fin du mois. C’est à ce moment-là, et à ce moment-là seulement, que vous pourrez mesurer de manière précise si vous êtes dans le camp de ceux qui gagnent un peu plus, ou de ceux qui gagnent un peu moins. Dans le premier cas, il y a de grandes chances que vous soyez un salarié du privé. Dans le second, vous êtes probablement à la retraite.

En cause : la CSG, la contribution sociale généralisée. Hier, 1er janvier, elle a augmenté de 1.7 point. Mais une augmentation compensée (en partie seulement pour l’instant) par la suppression de la part salariale des cotisations maladie et chômage. Autrement dit, ce que vous perdez d’un côté, vous pouvez le regagner de l’autre. En fonction de votre situation.

Cette mesure fiscale faisait partie du projet de loi de finances adopté par le Parlement le 21 décembre. A première vue, il s’agit avant tout d’une mesure technique, d’autant plus difficile à appréhender que son impact sur le pouvoir d’achat reste à préciser. Mais elle est sans doute bien plus que cela en ce qu’elle révèle une nouvelle philosophie de la politique fiscale menée par le gouvernement.

S’il n’est pas question de grand soir comme par le passé, les changements, eux, sont profonds.

’Hausse de la CSG : l’impôt qui cache sur la forêt ?’’

Bibliographie

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......