LE DIRECT
"Présidentielle 2017 en France : Les résultats du 1er tour". Capture d'écran / France 24

LE CLUB : Européennes, une réplique de 2017 ?

39 min
À retrouver dans l'émission

A quelques semaines des élections européennes, les têtes de liste françaises s’effacent derrière les grandes figures des formations politiques, alors mêmes que celles-ci ne seront pas élues. La promesse d’un duel entre LREM et RN interroge : allons-nous revivre l’élection présidentielle de 2017 ?

"Présidentielle 2017 en France : Les résultats du 1er tour". Capture d'écran / France 24
"Présidentielle 2017 en France : Les résultats du 1er tour". Capture d'écran / France 24

Chassez les éléphants, ils reviennent au galop ! A moins de dix jours des élections européennes, la campagne a pris cette semaine une nouvelle tournure en France. Les têtes de listes ne sont plus les têtes d’affiche. Pas assez connues semble-t-il pour entamer la dernière ligne droite.

A droite, à gauche, au milieu, c’est le grand retour des poids lourds de la politique. A commencer par le duel qui nous est promis au sommet, en tout cas au sommet des sondages : Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. Le premier n’est pas candidat, la seconde n’est pas en position éligible. Mais c’est bien à leur niveau que se joue désormais l’affrontement, avec comme enjeu la première place du scrutin. Comme une redite du second tour de la dernière présidentielle. 

A gauche, le séisme d’il y a deux ans a laissé des traces. On en est encore à balayer les gravats. La cathédrale Notre Dame pourrait bien être reconstruite avant elle. Pas dit que le retour au premier plan des Cazeneuve, Hidalgo, Taubira et Aubry, pour épauler Raphaël Glucksmann suffise à lui faire franchir la barre des 5 %. 

La droite, elle, semble un peu mieux se porter. C’est presque le retour de l’union sacrée chez les Républicains. Sauf qu’une partie de la famille siège au gouvernement.

"Européennes : une réplique de 2017 ?"

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......