LE DIRECT
Faut-il avoir Bac+10 pour s'inscrire sur Parcoursup ?

Faut-il avoir Bac+10 pour s'inscrire sur Parcoursup ?

39 min
À retrouver dans l'émission

La fin de la procédure approche pour les candidats inscrits sur Parcoursup. La nouvelle plateforme d’orientation mise en place l’an passé n’a pas subi de bug majeur, mais elle s’est illustrée par sa complexité et a généré de l’anxiété. Les élèves les mieux accompagnés sont-ils les plus favorisés ?

Faut-il avoir Bac+10 pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Faut-il avoir Bac+10 pour s'inscrire sur Parcoursup ? Crédits : pinstock - Getty

Il n’y avait pas grand monde en 2017 pour assister aux obsèques d’APB. APB pour Admission Post-Bac : système d’orientation des lycéens de terminale vers le supérieur, devenu incapable de gérer le surplus de demandes autrement que par le tirage au sort.

En janvier 2018, Parcoursup lui a succédé. Non sans quelques difficultés, liées notamment à l’absence de hiérarchisation des vœux formulés par les élèves. La procédure de sélection n’en a été que plus longue, faisant passer à nombre d’entre eux un été particulièrement stressant.

Nous voici désormais dans la saison 2 de Parcoursup. 680 000 lycéens sont inscrits sur la plateforme. Ils ont jusqu’à mercredi soir pour valider leur dossier de candidature, lequel, c’est promis, sera traité beaucoup plus rapidement que l’an dernier, pour éviter de trop longues périodes d’attente. Pour autant, ce système est-il désormais efficient ?

Dans des décisions rendues fin janvier, le Défenseur des droits recommandait plus "de transparence, de mobilité et de mixité" dans le fonctionnement de la plateforme.

"Faut-il avoir Bac 10 pour s’inscrire sur Parcoursup ?"

Vidéos :

Sylvie Amici :

Tous les enfants ne sont pas forcément à l’aise dans l’espace-classe pour faire des vœux alors qu’il y a le regard des enseignants dans la matière où il ne sont pas bons, il y a le regard des camarades de classe (…) La question qui se pose c’est quel est l’espace physique et temporel qui est donné aux jeunes pour faire ça.

Inès Bettaib :

Là où j’enseigne, les élèves sont tout à fait seuls face à cette plateforme qui est extrêmement difficile à manier. Ils rédigent leur lettre à la dernière minute parce qu’un jeune de 17 ans n’anticipe pas (…) Ces lettres sont pleines de fautes d’orthographes, ils sont très mal à l’aise parce qu’ils maitrisent très mal le français. C’est là qu’on voit que Parcoursup est un outil extrêmement discriminant

Jérôme Teillard :

Il y a une angoisse qu’on oublie, c’était celle de ceux qui échouent en licence parce qu’ils sont arrivés das une université sans savoir pourquoi et comment. L’objectif de Parcoursup est aussi de résoudre ce problème d’échec en licence qui est massif dans notre pays et qui est un échec individuel et collectif.

Articles :

Opinions :

Liens :

Site de l'Association des psychologues et de Psychologie dans l'Education nationale (APSYEN-France)

Intervenants
  • psychologue de l'Éducation nationale au lycée Voillaume (Aulnay-sous-Bois), spécialisée dans les questions d'orientation, formatrice d'enseignants à l'académie de Créteil et présidente de l'APSYEN-France
  • Professeure d’anglais au lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise)
  • professeure d’histoire-géographie au lycée privé Saint-Joseph de Bruz (Ille-et-Vilaine)
  • chef de projet de la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur et conseiller de la ministre.
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......