Cette émission s'inscrit dans le dossier "Colère jaune" qui regroupe les différents débats du Grain à moudre sur le mouvement des "gilets jaunes".
Les violences du week-end n’y changent rien : le mouvement des Gilets jaunes reste un mouvement populaire. Le sondage publié ce jour par l’institut Harris en témoigne : 72 % des personnes interrogées soutiennent le mouvement. Un niveau d’adhésion suffisamment élevé et constant pour aller à l’encontre de l’idée qu’il s’agirait d’une mobilisation circonscrite aux seules classes moyennes des zones rurales.
Il est d’ailleurs notable de constater que depuis quelques jours, d’autres colères et d’autres organisations s’agrègent aux "gilets jaunes". Samedi, le Comité "Vérité pour Adama" avait appelé à manifester à leur côté. Ce Comité, constitué en 2016 après la mort d’Adama Traoré, suite à son interpellation par la gendarmerie dans le Val d’Oise, est devenu un des porte-voix des quartiers populaires de banlieue.
Autre présence remarquée : celle de François Ruffin. Le député La France Insoumise est un des rares élus à s’être investi directement dans cette mobilisation. Comme il l’avait fait il y a deux ans avec Nuit debout, dont il était d’ailleurs un des initiateurs.
Du coup, l’idée d’une convergence des luttes fait sa réapparition.
Ce soir, nous avons choisi de demander à leurs acteurs ce qu’ils en pensent.
"Gilets jaunes, Nuit Debout, Comité Adama : mêmes combats ?"