Le gouvernement souhaite transformer l’impôt sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière, dans l’objectif d’encourager les investissements dans les entreprises. Ce pari économique est-il judicieux ? Quelles seront les conséquences de la réforme de l’ISF sur le plan économique et symbolique ?

Dans une semaine, les députés vont entamer, en séance publique, la discussion sur le projet de loi de finances pour 2018. Un débat budgétaire qui promet d’être animé. Car parmi les réformes annoncées, il en est une qui a du mal à passer : celle de l’Impôt de solidarité sur la fortune.
L’ISF : tout un symbole ! Ses détracteurs n’ont de cesse, depuis sa création, de dénoncer son faible rendement, et son impact néfaste sur l’activité économique, quand ses défenseurs y voient un outil de redistribution nécessaire, au nom de la solidarité. Jusque-là, à chaque alternance, le dispositif était réajusté, mais l’ISF, lui demeurait.
Bientôt, il aura disparu. La majorité veut le transformer en Impôt sur la fortune immobilière. Autrement dit, les valeurs mobilières (actions, obligations…) n’y seront plus soumises. Conséquence directe : ce nouvel impôt rapportera beaucoup moins d’argent à l’Etat. Mais le gouvernement estime qu’en allégeant la fiscalité du capital, l’argent ira là où il est le plus utile : dans l’économie.
Il s’agit moins d’une certitude que d’un pari. Qui fait resurgir un vieux débat sur le type de fiscalité à appliquer aux plus hauts revenus.
‘’Jusqu’où taxer la fortune ?’’
Articles
-
[Article Abonnés] : Cédric Pietralunga et Audrey Tonnelier, "ISF : comment Emmanuel Macron veut sauver sa réforme", Le Monde, 03/10/17
-
"Réforme de l’ISF : Edouard Philippe « ouvert » à une hausse des « taxes spécifiques » sur certains biens de luxe", Le Monde, 03/10/17
-
Audrey Tonnelier, "Les socialistes tentent de peser dans le débat avec un « contre-budget »", Le Monde, 05/10/17
-
Lilian Alemagna, "Impôts : 5 milliards pour les riches, pour quoi faire ?", Libération, 26/09/17
-
Frantz Durupt, "Enrichir les riches: la théorie du ruissellement n'existe pas, mais inspire des politiques inefficaces", Libération, 04/10/17
Les Dernières Diffusions
- députée PS du Tarn-et-Garonne, membre de la direction collégiale du PS, ex-raporteure générale du budget
- avocate fiscaliste, conseillère régionale LR d’Ile-de-France
- député LREM du Val-de-Marne, Vice-Président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale