LE DIRECT
La génération Y est-elle soluble dans le travail ?

La génération Y est-elle soluble dans le travail ?

39 min
À retrouver dans l'émission

A l’heure où les contrats courts se multiplient, les jeunes changent-ils plus souvent de travail que leurs parents ? Sont-ils si réticents à entrer dans le monde du travail ? Est-ce une réalité pour tout le monde ? Comment les jeunes se sentent-ils dans le monde du travail ?

La génération Y est-elle soluble dans le travail ?
La génération Y est-elle soluble dans le travail ? Crédits : Robert Daly - Getty

La France manque de bras. Selon une enquête sur les perspectives d’embauches publiées mi-avril par Pôle emploi, de nombreux secteurs prévoient des recrutements massifs dans les prochains mois, notamment dans le commerce, l’industrie, et surtout les services aux particuliers et aux entreprises. Mais ils font face à une pénurie de candidats.

Voilà qui devrait réjouir celles et ceux qui s’apprêtent à rejoindre le marché de l’emploi. Après avoir été biberonnés pendant toute leur scolarité aux perspectives du chômage de masse, l’horizon semble s’éclaircir.

Evidemment, tout n’est pas si rose. Les statistiques des perspectives d’embauches ne disent rien de la nature du travail, de son niveau de rémunération, de la précarité des statuts qui sont proposés. Si en France, le CDI reste le mètre-étalon du contrat de travail, sa forme la plus répandue, il perd du terrain au profit des contrats courts.

Les mutations du marché du travail, la génération Y les a expérimentées. Elle regroupe celles et ceux qui ont aujourd’hui, approximativement, entre 25 et 35 ans.

"Aux carrières balisées, elle préfère la pratique de ses savoir-faire et en acquérir de nouveaux, pour éviter l’ennui" : c’est en tout cas ainsi que la résumait un article du journal Le Monde il y a quelques mois.

« La génération Y est-elle soluble dans le travail ? »

Articles :

"La génération Y révolutionne le travail", Le Monde, le 15/02/2018

"Salaire, CDI, flexibilité... Ce qui motive les jeunes à venir bosser le matin", Challenges, le 08/02/2019

Liens :

Site de l'association Diversidays

Site de l'association Chemins d'avenirs

Bibliographie

Intervenants
  • Entrepreneur, spécialiste en communication digitale et évènementielle, directeur pédagogique du MBA en Stratégie et Communication Digitale à l’IICP, co-fondateur des Diversidays, chroniqueur sur BFM Business
  • Présidente-fondatrice de l’association Chemins d’avenir
  • Comédienne, ancienne chargée de mission du secteur socio-culturel
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......