LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Gouvernement présente 50 mesures en faveur de l’égalité femmes-hommes, le 8 mars 2018

L'égalité hommes-femmes s’impose-t-elle par la loi ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Le gouvernement veut sanctionner les entreprises de plus de 50 salariés présentant des écarts "injustifiés" de salaires entre les hommes et les femmes. Mais la lutte contre les inégalités doit-elle venir des institutions ? Comment utiliser les lois pour faire changer les mentalités ?

Le Gouvernement présente 50 mesures en faveur de l’égalité femmes-hommes, le 8 mars 2018
Le Gouvernement présente 50 mesures en faveur de l’égalité femmes-hommes, le 8 mars 2018 Crédits : GERARD JULIEN - AFP

Entre la carotte et le bâton, c’est le bâton que le gouvernement a choisi pour faire respecter à l’avenir l’égalité salariale dans les entreprises. À poste équivalent, l’écart de rémunération entre un homme et une femme est aujourd’hui, en moyenne, de 9 %. Pour le résorber d’ici trois ans, l’exécutif promet un renforcement des contrôles, et des sanctions qui pourront atteindre 1% de la masse salariale.

Mais il ne suffit pas d’agir sur les salaires pour combler les inégalités entre les hommes et les femmes dans le milieu professionnel. Encore faut-il que l’accès aux postes, en particulier ceux à responsabilités, se fasse de manière égale. C’est ce que prévoit la Constitution qui, dans son article 1er, affirme que ‘la loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes…aux responsabilités professionnelles et sociales’. Dans les faits, c’est plus compliqué.

Si en 2011, une loi a permis de dépasser le seuil des 40 % de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises, on est encore loin de la parité dans les comités exécutifs.  Mais cette question ne se limite pas aux postes d’encadrement. Comme l’a rappelé ce jeudi le député François Ruffin à la tribune de l’Assemblée, les inégalités hommes-femmes touchent d’abord les emplois les plus précaires.

« La parité s’impose-t-elle par la loi ? »

Sites :

Articles : 

Liens :

Ecarts de salaires entre les hommes et les femmes dans une sélection de pays selon l'OCDE, le 07.03.2017
Ecarts de salaires entre les hommes et les femmes dans une sélection de pays selon l'OCDE, le 07.03.2017 Crédits : AFP

Extraits : 

Mercedes Erra : « Les stéréotypes, ce n’est pas la loi qui les faits, c’est l’éducation. Mais la loi est très importante. »

Marie-Pierre Rixain : « Il faut que les femmes investissent davantage leurs vies professionnelles. Il faut rééquilibrer les temps de vies et que les hommes prennent leur part de la charge parentale et de la charge domestique. »

Et aussi sur Twitter : @Grain_a_moudre @VirginieMartin_ @RixainMP @ErraMercedes @PYvesGomez

Intervenants
  • Députée LREM de la 4ème circonscription de l’Essone, présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, Professeur de communication publique et institutionnelle à l’ISCOM, école supérieure de communication.
  • politologue, directrice de Think Tank Different
  • fondatrice de BETC et présidente exécutive de Havas Worldwide, engagée dans le Women's Forum for the Economy and Society, dont elle est l'un des membres fondateurs, ainsi que dans la Fondation ELLE.
  • Économiste et docteur en gestion, professeur de stratégie et de gouvernance à l’EM Lyon
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......