LE DIRECT
Différentes coupures de journaux qui traitent du sujet de la réforme des retraites. Dans le programme présidentiel d’Emmanuel Macron, un des souhaits annoncés était de « mettre fin aux injustices de notre système de retraites ».

Système de retraites : universel donc plus juste ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Emmanuel Macron a fait de la réforme des retraites un des grands marqueurs de son quinquennat. Son objectif : "un système universel avec un principe d’égalité : pour chaque euro cotisé, le même droit à pension pour tous". Mais cette universalité ne risque-t-elle pas de créer de nouvelles iniquités ?

Différentes coupures de journaux qui traitent du sujet de la réforme des retraites. Dans le programme présidentiel d’Emmanuel Macron, un des souhaits annoncés était de « mettre fin aux injustices de notre système de retraites ».
Différentes coupures de journaux qui traitent du sujet de la réforme des retraites. Dans le programme présidentiel d’Emmanuel Macron, un des souhaits annoncés était de « mettre fin aux injustices de notre système de retraites ». Crédits : JOEL SAGET - AFP

"Comment adapter les retraites aux nouvelles formes de travail ?" ; "À quel âge et à quelles conditions prendre sa retraite ?" ; "Comment améliorer l’acquisition de droits pour les plus jeunes ?"… Voici quelques-unes des questions soumises aux internautes depuis fin mai, dans le cadre de la consultation publique sur la prochaine réforme des retraites.

Emmanuel Macron a fait de cette réforme un des grands marqueurs de son quinquennat. L’objectif, tel que formulé pendant la campagne présidentielle : "créer un système universel dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé et quel que soit le statut de celui qui a cotisé". Le gouvernement souhaite faire aboutir cette réforme en 2019.

Ce ne sera pas, et de loin, la première du nom. Mais elle se distingue des précédentes par son angle d’attaque : il ne s’agit plus de jouer sur la durée de cotisations ou l’âge de départ, mais de refonder le système, pour le rendre, selon les mots du chef de l’Etat "plus simple" et "plus juste". Pour y parvenir, il est question de généraliser la retraite par points. Tout le monde serait sur un même pied d’égalité. Mais est-ce vraiment si sûr ? Une telle réforme ne risque-t-elle pas de créer de nouvelles iniquités ?

Système de retraites : universel donc plus juste ?

Liens :

"Quelle réforme du système de retraite ? Les grands enjeux", avec Antoine Bozio, Simon Rabaté, Audrey Rain et Maxime Tô, Note IPP, No. 31, mai 2018.

"Retraite : avec cette réforme, « le cynisme confine à l’absurdité", par Jean-Marie Harribey, Attac France, le 21.06.2018

"Réforme des retraites : un calendrier et des chausse-trappes" par Baptiste Legrand, L'OBS,  le 23.04.1018

"Le mirage du système suédois de retraite", par Anne-Françoise Hivert, article Le Monde, le 17.05.2018

Intervenants
  • maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, chercheur associé à PSE-École d’économie de Paris, directeur de l’Institut des politiques publiques.
  • économiste, coprésident du conseil scientifique de l’association Attac
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......