LE DIRECT
La rue est-elle victime de harcèlement judiciaire ?

La rue est-elle victime de harcèlement judiciaire ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Marlène Schiappa va soumettre début 2018 un projet de loi sur la verbalisation du harcèlement de rue, une proposition qui participe à une judiciarisation croissante de l’espace public. Mais est-ce vraiment à la justice de réguler nos comportements ? Jusqu’où peut-on judiciariser l’espace public ?

La rue est-elle victime de harcèlement judiciaire ?
La rue est-elle victime de harcèlement judiciaire ? Crédits : Alex Baillaud - Maxppp

Il ne suffit pas de vouloir lutter contre le harcèlement de rue, encore faut-il avoir les moyens de verbaliser. Et bien le ministre de l’Intérieur y a pensé. Gérard Collomb a annoncé jeudi dernier que les agents de la police de sécurité du quotidien seraient équipés de tablettes numériques. Ils pourront ainsi mettre ‘’des amendes immédiates’’, et vérifier que le contrevenant n’est pas un récidiviste. ‘’Pouvoir prendre en charge ce type de problématique’’ a ajouté le ministre, ‘’participe à la sécurité et à un sentiment de tranquillité’’.

Rien ne dit que la nouvelle infraction, si elle est votée, sera efficace pour lutter contre un phénomène aussi flou juridiquement que le harcèlement de rue. Ce qui pose question (même si cette question est peu posée), ce sont les moyens que suppose une telle loi pour être efficace. Faudra-t-il davantage de caméras, de policiers, pour la rendre applicable ? Et dès lors, le jeu en vaut-il la chandelle ?

D’autant que, comme le notaient plusieurs chercheurs dans une tribune récente publiée dans Libération, en créant cette nouvelle catégorie dans le domaine pénal, ‘’la rue devient la cible renouvelée des politiques publiques. Du même coup, elle vise les populations qui l’occupent, lesquelles appartiennent souvent aux fractions paupérisées et racisées’’. Un raisonnement qu’on pourrait appliquer à d’autres extensions du domaine de la loi, comme par exemple tout ce qui touche, directement ou indirectement, à la lutte contre le terrorisme. Ainsi le tout dernier texte consacré au sujet, qui élargit les possibilités de contrôles d’identité aux abords des gares et des aéroports.

‘’La rue est-elle victime de harcèlement judiciaire ?’’

Articles

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......