LE DIRECT
Des avions d’assaut russes libèrent de la fumée aux couleurs du drapeau russe alors qu’ils survolent la Neva, lors du défilé du Jour de la Marine à Saint-Pétersbourg le 29 juillet 2018.

La Russie est-elle vraiment si influente ?

46 min
À retrouver dans l'émission

Crise syrienne, ingérence supposée dans les élections américaines, la Russie fait figure d’acteur incontournable sur la scène internationale. Mais son influence est-elle vraiment si évidente ? Ou a-t-on tendance à la rendre responsables de tous les maux ?

Des avions d’assaut russes libèrent de la fumée aux couleurs du drapeau russe alors qu’ils survolent la Neva, lors du défilé du Jour de la Marine à Saint-Pétersbourg le 29 juillet 2018.
Des avions d’assaut russes libèrent de la fumée aux couleurs du drapeau russe alors qu’ils survolent la Neva, lors du défilé du Jour de la Marine à Saint-Pétersbourg le 29 juillet 2018. Crédits : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP - AFP

Verra-t-on à nouveau flotter le drapeau russe l’an prochain au Qatar, lors des 17e championnats du monde d’athlétisme ? Ce n’est pas encore sûr mais c’est bien parti. L’Agence mondiale antidopage vient en effet d’annoncer ce jeudi qu’elle réintégrait la Russie, après trois années de suspension. De quoi inciter les grandes fédérations sportives à suivre le mouvement.

Cette nouvelle est importante pour la Russie, qui a fait du sport un des outils de son influence internationale. Mais un outil parmi beaucoup d’autres. Le plus visible relève du militaire : les manœuvres menées ces derniers jours dans le cadre de l’opération Vostok 2018 témoignent de sa volonté d’affirmer sa puissance de frappe.

Dans la crise syrienne, plus rien n’est possible sans l’aval de Moscou. Si l’on songe au poids que représentait la Russie sur la scène mondiale au lendemain de l’effondrement de l’URSS, la métamorphose est spectaculaire. Guidé par Vladimir Poutine, le pays est redevenu incontournable, au point d’être fortement soupçonné de faire la pluie et le beau temps dans un certain nombre de scrutins à l’étranger, à commencer par la présidentielle américaine.

"La Russie est-elle vraiment si influente ?"

Extraits de l'émission : 

Jean-Sylvestre Mongrenier : "On a le sentiment que le pouvoir Russe a été profondément marqué par le nihilisme du XIXe siècle qui a survécu au bolchevisme. Quelque part, cela révèle la fragilité des sociétés occidentales post-modernes, car finalement, chez nous, la déconstruction, le relativisme, le nihilisme, règnent déjà depuis un bon bout de temps. C'est quelque chose qui s'amplifie au fil des années. Sur ce point là, la Russie est forte de nos faiblesses."

Jean-Robert Raviot : "D'un point de vue nucléaire, la Russie reste une super-puissance, mais c'est le seul domaine ou elle l'est."

Liens :

Avion russe abattu en Syrie: la Russie et Israël tentent de désamorcer la crise: par l'AFP pour La Croix, le 19/092018.

[abonnés] Fraude fiscale : Manafort a conclu un accord avec le procureur Mueller et va plaider coupable : par Le Monde, le 14/09/2018.

Les soutiens d'Oleg Sentsov lancent une «chaîne illimitée de grévistes de la faim»:  par Veronika Dorman pour Libération le 14/09/2018.

Tribunes :

Tatiana Kastouéva-Jean : « Le temps d’un dialogue stratégique franco-russe n’est pas encore venu » : par Tatiana Kastouéva-Jean pour Le Monde, le 23/05/2018.

Le prétorianisme russe : l'exercice du pouvoir selon Vladimir Poutine :  par Jean-Robert Raviot.

Intervenants
  • Spécialiste des politiques intérieure et étrangère russes, directrice du Centre Russie/Nouveaux Etats Indépendants (NEI) de l'Institut français des relations internationales (IFRI), auteure de "La Russie de Poutine" Editions Tallandier, 2018
  • Professeur de civilisation russe contemporaine à l'université Paris-Nanterre, il a dirigé "Russie : vers une nouvelle guerre froide ?" (La Documentation française, 2016)
  • chercheur associé en géopolitique à l'Institut Thomas More. Auteur de Géopolitique de la Russie
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......