LE DIRECT
Régulièrement attaqués par Donald Trump, les médias américains ont pris l'habitude de riposter sur le registre de l'anti-trumpisme

L’anti-trumpisme a-t-il atteint ses limites ?

39 min
À retrouver dans l'émission

En démentant les accusations d’entente avec la Russie, les conclusions du rapport Mueller ont figé les opposants à Donald Trump. Avaient-ils trop misé sur l’espoir de sa destitution ? Comment les médias américains vont-ils rebondir ? Quelles stratégies doivent adopter les démocrates ?

Régulièrement attaqués par Donald Trump, les médias américains ont pris l'habitude de riposter sur le registre de l'anti-trumpisme
Régulièrement attaqués par Donald Trump, les médias américains ont pris l'habitude de riposter sur le registre de l'anti-trumpisme Crédits : Radio France

Regonflé à bloc ! Donald Trump a sans doute vécu l’une de ses meilleures journées à la Maison Blanche il y a 10 jours. Il n’y a pas eu de collusion entre lui, son équipe et la Russie pendant la campagne présidentielle américaine de 2016. C’est ce qui ressort des conclusions de l’enquête du procureur Robert Mueller, dont le ministère de la Justice a publié un résumé.

Pour le président américain, c’est une victoire politique importante. Certes, l’intégralité du rapport n’a pas encore été rendue publique, d’autres surprises sont possibles. Mais pour Donald Trump, l’essentiel est fait : il est blanc comme neige, innocent des crimes dont on l’accuse, victime d’un harcèlement injustifié.

Le président américain a beau jeu de surjouer la victoire. Une partie de la presse américaine et le camp démocrate avaient fait de cette enquête du procureur Mueller leur principal instrument d’opposition à la Maison Blanche, le scandale qui allait conduire à la destitution de son locataire. "The beginning of the end", "le début de la fin" comme le proclamaient, depuis de longs mois, les experts de CNN notamment.

Manifestement un mauvais angle d’attaque contre un président qui n’est pourtant pas, c’est un euphémisme, exempt de reproches.

"L’anti-trumpisme a-t-il trouvé ses limites ?"

Vidéos :

Laure Mandeville :

Le fait qu’on n’ait pas trouvé trace de cette collusion, c’est une incontestable victoire pour Donald Trump, et c’est aussi je pense une forme de leçon pour les démocrates. Depuis des mois, on était dans un scénario presque hystérique de bataille sur la question de la légitimité de cette élection. Je crois qu’il est temps que les démocrates reconnaissent que ce Président a été élu avec tous ses défauts, avec tous ses problèmes, par une partie de la population qui s’est avérée lui donner la présidence.

Adam Nossiter :

La stratégie de Trump depuis le début, c’est d’enflammer les passions des gens, de les inciter à jouir pleinement de leur haine, que ce soit pour la presse, pour le New York Times qualifié explicitement par lui d’ennemi du peuple, que ce soit pour les immigrés, les mexicains, les noirs… Il incite la meute dans ses grands meetings à éprouver une sorte de haine libératrice.

Articles :

"Enquête Mueller : Donald Trump se dit 'disculpé'", Le Parisien, le 25/03/2019

"Majoritaires à la Chambre, les démocrates pourront-ils exercer un contre-pouvoir ?", France 24, le 07/11/2018

"Un tiers de l’électorat de Trump continuera à le soutenir, quoi qu’il arrive", Adam Nossiter du New York Times pour Télérama, le 06/09/2018

Opinions :

[abonnés] "Je fais partie de la résistance au sein de l’administration Trump", tribune anonyme d'un haut responsable de la Maison Blanche publiée par The New York Times, disponible sur le site du Monde, le 07/09/2018

"Trumpisme, saison 2: la stratégie du raidissement", The Conversation, le 14/11/2018

Intervenants
  • Journaliste au Figaro, ancienne correspondante à Washington (de 2009 à 2016).
  • Politologue, spécialiste des Etats-Unis. Directrice de recherche à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) où elle dirige l’Observatoire Genre et Géopolitique.
  • journaliste américain, chef du bureau parisien du New-York Times
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......