Depuis quelques jours, les témoignages de violence et harcèlement sexuels se multiplient sur les réseaux sociaux après l’affaire Weinstein. Avons-nous cette fois franchit un seuil ? La place des femmes dans la société s’en trouvera-t-elle durablement modifiée ?

‘’Il s’est frotté à une jeune fille dans le bus. Il encourt 5 ans d’emprisonnement, 75 000 euros d’amende’’. ‘’Il a posté la photo de son ex nue sur les réseaux sociaux. Il encourt 2 ans d’emprisonnement, 60 000 euros d’amende’’. ‘’Il a traité une femme de salope parce qu’elle portait une jupe. Il encourt 6 mois d’emprisonnement, 22 500 euros d’amende’’.
Voilà quelques-unes des situations retenues par le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans le cadre de sa nouvelle campagne de communication contre les auteurs de violences sexistes et sexuelles. Campagne lancée hier, et qui vise, selon le communiqué de presse, à faire prendre conscience aux auteurs de la gravité de leurs actes.
Prendre conscience : voilà l’expression qui parait le mieux adapté à ce qui est en train de se passer depuis quelques jours, dans la foulée de l’affaire Weinstein. Spectaculaire libération de la parole, en particulier sur les réseaux sociaux, qui donnent une idée de l’ampleur des agressions subies par les femmes.
C’est pour tenter de caractériser ce phénomène que France Culture vous propose depuis ce matin une journée spéciale : ‘’Violences sexistes : et maintenant ?’’. Un point de non-retour a-t-il été atteint ?
‘’Après l’affaire Weinstein : plus rien ne sera comme avant ?’’
Emission spéciale en direct du nouveau bar de la Maison de la Radio Le Belair.
Les Dernières Diffusions
- Journaliste et producteur de l'émission "Le Tour du monde des idées"
- journaliste, fondatrice de "QG le média"
- Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis Communications
- politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris