LE DIRECT
Ou Emmanuel Macron est-il parti dans une chevauchée solitaire ?

LE CLUB : L'Europe a-t-elle besoin d'Emmanuel Macron ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Le moment de la "Renaissance européenne" est venu : c’est en ces termes qu’Emmanuel Macron s’est adressé cette semaine aux citoyens européens. Mais cette adresse directe et solitaire aux électeurs du Vieux continent a de quoi surprendre. Suffira-t-elle à lancer la campagne ?

Ou Emmanuel Macron est-il parti dans une chevauchée solitaire ?
Ou Emmanuel Macron est-il parti dans une chevauchée solitaire ? Crédits : Ludovic Marin - AFP

Errare humanum est. 

Captain’Europe, le personnage burlesque et masqué qui déambule dans les couloirs du Parlement européen, n’en est pas sa mascotte. Contrairement à ce que je laissais entendre la semaine dernière.

Une confusion d’autant plus inexcusable que le vrai Captain’Europe a tombé le masque cette semaine, en s’adressant, à visage découvert, à l’ensemble des citoyens européens. Emmanuel Macron leur a écrit une lettre, dans laquelle il sonne le tocsin : l’Europe est en danger, il faut la protéger.

Pour l’occasion, Emmanuel Macron invente un nouveau triptyque : « liberté, protection, progrès », qu’il voit comme les piliers d’une Renaissance européenne. Et d’y associer une série de propositions, qui vont de la remise à plat de l’espace Schengen à la mise en place d’un bouclier social européen, en passant par la création d’une Agence de protection des démocraties.

La publication de ce texte dans la presse de l’ensemble des pays de l’Union a au moins eu une vertu, en France : celle de faire sortir la campagne des élections européennes de sa torpeur. Mais au-delà de l’interpellation, que vaut l’initiative et que valent les propositions du président français ?

« L’Europe a-t-elle besoin d’Emmanuel Macron ? »

Articles :

«Pour une Renaissance européenne» : la lettre d’Emmanuel Macron aux Européens, Le Parisien, le 04/03/2019

L'annonce d'une métamorphose attendue, Esprit, 2017/12 (Décembre)

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......