LE DIRECT
La gauche a-t-elle un gros problème de leadership ?

LE CLUB : La gauche a-t-elle un gros problème de leadership ?

39 min
À retrouver dans l'émission

A deux mois des élections européennes l'ambiance est à la cacophonie à gauche de l'échiquier politique : têtes de listes inaudibles, manque de clarté des programmes en présence... Et multiplication des querelles d'ego. Qui porte aujourd'hui la voix du camp progressiste ?

La gauche a-t-elle un gros problème de leadership ?
La gauche a-t-elle un gros problème de leadership ? Crédits : BarbAnna - Getty

Emission en direct et en public depuis le Salon du livre de Paris. 

Marine Le Pen face à Nathalie Loiseau. La présidente du Rassemblement national face à la ministre des Affaires européennes. C’était l’affiche de l’Emission politique de France 2 hier soir. Comme une anticipation du duel censé dominer les prochaines élections européennes en France, le RN et LREM faisant la course en tête dans les sondages.

A gauche, bien heureuse la liste qui pourra franchir la barre des 10%. Il faut dire que de ce côté-ci de l’échiquier politique, le paysage est toujours aussi éclaté, chaque formation ayant décidé d’y aller seule plutôt que groupée : ainsi y aura-t-il des listes du Parti communiste, de la France insoumise, du mouvement Génération-s, ou encore d’Europe Ecologie Les Verts.

Et le Parti socialiste dans tout ça ? Il doit décider demain s’il se range derrière la candidature de Raphaël Glucksmann et de Claire Nouvian, tous les deux à l’origine du mouvement Place Publique, et qui viennent de décider de se lancer dans la compétition. Leur initiative est soutenue par des figures comme Martine Aubry, Anne Hidalgo, et même par le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.

Mais suffira-t-elle à colmater les fissures à gauche, à clarifier une offre devenue illisible du fait des rivalités entre partis et entre personnes.

« La gauche a-t-elle (toujours) un problème de leadership ? »

Articles :

"Européennes : Olivier Faure ne veut finalement plus être tête de liste", RTL, le 15/03/2019

[abonnés] "La gauche inexistante pendant le grand débat", Le Figaro, le 14/03/2019

"La gauche malade de l’État. Remarques sur un syndrome de désorientation politique", Bruno Bernardi pour Esprit, septembre 2016

Intervenants
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • professeure en sciences politiques à Paris Panthéon Assas et journaliste
  • Professeur de science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......