LE DIRECT
Black blocs, lors de la manifestation du 1er mai 2018.

Le CLUB : L’époque est-elle vraiment plus radicale ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Des Black-blocs aux Identitaires, des Zadistes aux Indigènes de la République, de nouvelles radicalités politiques se font entendre dans des registres très différents. S’agit-il réellement d’un phénomène nouveau ? Est-ce le signe d’une crise de notre modèle politique ?

Black blocs, lors de la manifestation du 1er mai 2018.
Black blocs, lors de la manifestation du 1er mai 2018. Crédits : ALAIN JOCARD - AFP

Et puisque nous sommes ce soir en partenariat avec le magazine L’Obs, empruntons-lui son introduction au dossier de la semaine, consacré aux nouvelles radicalités : "Défense de la ZAD, blocage des universités, violences Black Blocs, expédition anti-migrants…Une génération radicale rêve de détruire le ‘système’. Une vraie menace pour l’Elysée."

Le fait est que l’actualité de ces dernières semaines a été riche en matière d’expression de la radicalité, par des groupes qui, dans la plupart des cas, sont à la marge du jeu politique. La quasi-simultanéité de leur visibilité médiatique conduit donc à penser qu’il y a bien aujourd’hui de nouvelles radicalités, et qu’elles sont de plus en plus importantes, au point d’inquiéter le pouvoir.

Mais on peut aussi avancer l’hypothèse que cette visibilité est peut-être liée à une invisibilité : celle d’une opposition, décimée après la présidentielle, et qui peine toujours à occuper l’espace face au pouvoir en place. Lequel pouvoir peut aussi trouver un intérêt à amplifier un risque pour mieux se maintenir.

"L’époque est-elle vraiment plus radicale ?"

En partenariat avec :

[abonnés] "Blacks Blocs, antifas, identitaires... Ces groupes radicaux qui défient Macron" : L'Obs par Sylvain Courage le 16 mai 2018

Autour du thème :

Et suivez-nous aussi sur Twitter : @Grain_a_moudre

Intervenants
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • Journaliste et producteur de l'émission "Le Tour du monde des idées"
  • Rédacteur en chef à L'Obs.
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......