Des Black-blocs aux Identitaires, des Zadistes aux Indigènes de la République, de nouvelles radicalités politiques se font entendre dans des registres très différents. S’agit-il réellement d’un phénomène nouveau ? Est-ce le signe d’une crise de notre modèle politique ?

Et puisque nous sommes ce soir en partenariat avec le magazine L’Obs, empruntons-lui son introduction au dossier de la semaine, consacré aux nouvelles radicalités : "Défense de la ZAD, blocage des universités, violences Black Blocs, expédition anti-migrants…Une génération radicale rêve de détruire le ‘système’. Une vraie menace pour l’Elysée."
Le fait est que l’actualité de ces dernières semaines a été riche en matière d’expression de la radicalité, par des groupes qui, dans la plupart des cas, sont à la marge du jeu politique. La quasi-simultanéité de leur visibilité médiatique conduit donc à penser qu’il y a bien aujourd’hui de nouvelles radicalités, et qu’elles sont de plus en plus importantes, au point d’inquiéter le pouvoir.
Mais on peut aussi avancer l’hypothèse que cette visibilité est peut-être liée à une invisibilité : celle d’une opposition, décimée après la présidentielle, et qui peine toujours à occuper l’espace face au pouvoir en place. Lequel pouvoir peut aussi trouver un intérêt à amplifier un risque pour mieux se maintenir.
"L’époque est-elle vraiment plus radicale ?"
En partenariat avec :

[abonnés] "Blacks Blocs, antifas, identitaires... Ces groupes radicaux qui défient Macron" : L'Obs par Sylvain Courage le 16 mai 2018
Autour du thème :
- "La radicalité en question" : Avis critique par Raphaël Bourgois le 07.04.2018
- "Quand la jeunesse s'engage" : Politique ! par Hervé Gardette le 07.04.2018
- "LE CLUB : Où en est le clivage gauche-droite ?": Du Grain à Moudre par Hervé Gardette le 09.03.2018
Et suivez-nous aussi sur Twitter : @Grain_a_moudre
- Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
- Journaliste et producteur de l'émission "Le Tour du monde des idées"
- Rédacteur en chef à L'Obs.