LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Entrée des bureaux de la chaîne de télévision Russia Today à Moscou

LE CLUB : Les journalistes sont-ils prisonniers de la ligne éditoriale ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Rentrée agitée dans les médias : Frédéric Taddeï sur la chaîne russe RT France, Natacha Polony à la tête de l’hebdomadaire Marianne, Raphaël Gluscksmann débarqué du Nouveau Magazine Littéraire... De quelle liberté jouissent les journalistes par rapport à la ligne politique de leur média ?

Entrée des bureaux de la chaîne de télévision Russia Today à Moscou
Entrée des bureaux de la chaîne de télévision Russia Today à Moscou Crédits : Yuri KADOBNOV - AFP

Il aura tenu un an à la tête du Nouveau Magazine Littéraire. Raphaël Glucksmann cède sa place à Nicolas Domenach. Un départ pour incompatibilité politique avec le propriétaire du journal, Claude Perdriel.  Selon Raphaël Glucksmann, ses prises de position hostiles au président Macron auront eu raison de son poste.

La question de l’indépendance des journalistes est souvent posée, à juste titre, au regard des liens des médias qui les emploient avec les puissances de l’argent. Mais que dire des liens idéologiques ? Travailler dans un média d’opinion ne réduit-il pas forcément leur espace de liberté ?

Il y a un an, le "Manifeste pour un nouveau média citoyen",  acte de naissance de la webtélé Le Média, promettait de rompre avec la  marchandisation de l’information en proposant un média pluraliste. Mais comment concilier ce pluralisme quand on se revendique de la gauche radicale ? Quelles marges de manœuvre pour les journalistes ?

Ces questions vont se poser à Frédéric Taddeï. C’est la surprise de la rentrée télé : l’ancien présentateur de ‘’Ce soir ou jamais’’ rejoint la chaine russe RT France, pour une émission de débats. Stupeur : ne vient-il pas de vendre son âme au diable ? Car ce média est accusé de faire de la propagande davantage que de l’information.

"Les journalistes sont-ils prisonniers de la ligne éditoriale ?’"
 

Liens :

Frédéric Taddéï : « Je me fous d’être payé par Poutine ! » Entretien avec le nouvel animateur de RT France (1/2), par Elisabeth Lévy et Daoud Boughezala et Gil Mihaely, Causeur, 4 septembre 2018

Taddei sur RT France : comment dit-on mercato en russe ?, Chronique de Daniel Schneidermann, Arrêt sur image, 17 juillet 2018.

[Abonnés] Manifeste pour un nouveau média citoyen, tribune collective, Le Monde, 25 septembre 2017.

Bibliographie

Le monde libreAude LancelinLes liens qui libèrent, 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......