LE DIRECT
Loi travail : comme une lettre à la poste ?

Le CLUB. Loi travail : comme une lettre à la Poste ?

38 min
À retrouver dans l'émission

A quelques jours du vote solennel du projet de loi sur la réforme du code du travail, la contestation parait s’être essoufflée depuis la rentrée. Habileté politique de Macron ? Désunion syndicale ? Lassitude de la population ? Le Club des idées du Grain revient sur ce débat.

Loi travail : comme une lettre à la poste ?
Loi travail : comme une lettre à la poste ? Crédits : JACQUES DEMARTHON - AFP

A voir Emmanuel Macron, il y a deux mois, mettre en scène, de manière on ne peut plus solennelle, la signature des ordonnances modifiant le droit du travail, on pouvait penser qu’il s’agissait là de conclure la discussion sur le sujet. Il n’en était rien. La preuve : un vote aura lieu mardi à l’Assemblée nationale, sur les cinq ordonnances, avec que celles-ci soient transmises au Sénat. Le débat n’était donc pas clos : on avait failli l’oublier.

Il faut dire que contrairement à ce qui était attendu, la contestation a été faible. Les mobilisations contre la réforme du droit du travail ont peu rassemblé, de moins en moins au fil des journées, bien en deçà en tout cas de ce qu’avaient pu être les manifestations contre la loi El Khomri. La confusion sur le calendrier législatif y est peut-être pour quelque chose. Mais c’est sans doute la méthode du gouvernement d’une part, et la stratégie peu lisible des syndicats d’autre part qui expliquent cette décrue.

’Pour l’instant, Macron a le point’’ a commenté Jean-Luc Mélenchon. Pour l’instant en effet car rien ne dit qu’une fois définitivement adoptée, la réforme du droit du travail ne fera pas l’objet de nouvelles contestations, mais cette fois dans le cadre des entreprises.

’Loi Travail : comme une lettre à la Poste ?

Intervenants
  • politologue, chercheur à l'Institut de Recherches Economiques et Sociales (Ires)
  • Journaliste et producteur de l'émission "Le Tour du monde des idées"
  • Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis Communications
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......