LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mais où est passée la disruption?

LE CLUB : Mais où est passée la disruption ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Il y a un an les victoires électorales d’Emmanuel Macron devaient marquer le début d’une recomposition du paysage politique. Que reste-t-il de cette « disruption » dans la sphère politique et au-delà ? C’est le sujet du dernier Club des idées du Grain à moudre de la saison.

Mais où est passée la disruption?
Mais où est passée la disruption? Crédits : JODY AMIET - AFP

Il y a un an, nous posions la question suivante, en guise de dernière émission du Club : "est-ce que rien ne s’est passé comme prévu ?". Il s’agissait de solder, provisoirement, une année politique pleine de surprises, de rebondissements, marquée par l’élimination des principaux favoris de la présidentielle et le profond renouvellement de l’Assemblée nationale. Une page se tournait, rien ne serait plus comme avant : nous avions fait l’expérience de la disruption.

La disruption : "un processus positif de destruction créatrice". Appliqué au monde politique, il s’agit d’acter le passage d’un modèle à un autre, le nouveau étant censé être plus moderne car profondément novateur. Nouvelle façon de faire de la politique, nouvelle façon de penser les clivages, nouvelle façon d’envisager la société.

En un an, il s’est passé beaucoup de choses. Mais la promesse de disruption a-t-elle vraiment été au rendez-vous ? Surtout, n’est-elle pas venue de là où on ne l’attendait pas, à savoir d’un fait divers devenu, en quelques semaines seulement, le déclencheur d’un bouleversement dont on peine encore à mesurer les effets : la fameuse affaire Weinstein et le mouvement Metoo qui s’en est suivi.

"Mais où est passée la disruption ?"

Et suivez-nous sur Twitter : @Gain_a_Moudre

Intervenants
  • Journaliste, producteur jusqu'en juin 2021 de la chronique "Le Tour du monde des idées" sur France Culture
  • journaliste, fondatrice de "QG le média"
  • politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......