LE DIRECT
Feu rouge controversé à Trêves, dans la ville natale de Karl Marx, en Allemagne, pour célébrer les 200 ans de la naissance du philosophe.

LE CLUB : Marx : 200 ans, l’âge de raison ?

39 min
À retrouver dans l'émission

A 200 ans de sa naissance, Karl Marx semble connaître un retour en grâce. Selon ses exégètes la montée des inégalités et la succession des crises financières valideraient ses théories économiques. Mais au-delà de ce diagnostic le marxisme peut-il encore constituer la base d’un contre-modèle ?

Feu rouge controversé à Trêves, dans la ville natale de Karl Marx, en Allemagne, pour célébrer les 200 ans de la naissance du philosophe.
Feu rouge controversé à Trêves, dans la ville natale de Karl Marx, en Allemagne, pour célébrer les 200 ans de la naissance du philosophe. Crédits : Patrik STOLLARZ - AFP

S’il y a quelque chose qu’on ne peut pas reprocher au capitalisme, c’est d’avoir des préjugés. Qu’importe le flacon et son contenu, pourvu que ça se vende. Prenez Karl Marx, dont on célèbre demain, 5 mai 2018, le bicentenaire de la naissance. A Trèves, sa ville natale, on trouve moult objets dérivés à l’effigie de celui qui avait pourtant prédit l’effondrement du système capitaliste, sous l’effet de ses contradictions internes. La correspondante en Allemagne du journal Libération raconte qu’on peut s’y procurer des canards de bain, des bières, de faux billets de banque, des moules à biscuit, des tapis de souris, et même un rince-bouche parfumé à la menthe, tous à l’image de l’auteur du "Capital".

Ironie de l’histoire : pour trouver un regain d’intérêt à l’égard de la production intellectuelle de Karl Marx, c’est dans le pays qui l’a le plus combattu qu’il faut aller : les Etats-Unis. Karl Marx y fait son come-back selon un article du Monde, qui note qu’une partie de la jeunesse américaine redécouvre le philosophe, et se l’approprie pour penser l’inégale répartition des richesses.

200 ans après sa naissance, Marx semble en tout cas débarrassé du procès post-mortem qui pouvait lui être fait : celui d’avoir engendré des régimes totalitaires.

"Karl Marx a 200 ans : l’âge de raison ?"

Articles :

A propos de Karl Marx sur France Culture :

Et suivez-nous aussi sur Twitter : @Grain_a_moudre

Bibliographie

Intervenants
  • politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris
  • Journaliste et producteur de l'émission "Le Tour du monde des idées"
  • Economiste, ancien directeur de recherche au CNRS, membre du conseil scientifique d'ATTAC
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......