LE DIRECT
Mediapart/Charlie Hebdo : une caricature de débat ?

Le CLUB. Mediapart / Charlie Hebdo : une caricature de débat ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Depuis la caricature d’Edwy Plenel en Une de Charlie Hebdo, deux clans s’affrontent par médias interposés, dans la presse et sur les réseaux sociaux. Quels enjeux se cachent derrière cette querelle entre les défenseurs de l’hebdomadaire satirique et ceux de Mediapart ?

Mediapart/Charlie Hebdo : une caricature de débat ?
Mediapart/Charlie Hebdo : une caricature de débat ?

En d’autre temps, une telle querelle se serait réglée à l’aube, à l’heure où blanchit la campagne. Sur le pré, fleuret à la main. Edwy Plenel d’un côté, Riss de l’autre, et une foule de témoins venus assister au duel entre le patron de Mediapart et celui de Charlie Hebdo.

Les temps ont changé. Mais la bagarre en est à peine moins féroce entre ces deux-là. Depuis que Charlie a mis en Une Edwy Plenel se couvrant la moustache puis les yeux pour illustrer l’attitude du directeur de Mediapart dans l’affaire Ramadan, chacun des deux camps sort l’artillerie lourde.

Il est question, pêle-mêle, de nouvelle ’’affiche rouge’’, d’’’appel au meurtre’’, de ‘’guerre aux musulmans’’, de ‘’complicité intellectuelle’’ avec le terrorisme islamiste. Un débat totalement hystérisé. ‘’Comment les uns et les autres ne mesurent-ils pas qu’ils aggravent le mal qu’ils prétendent soigner ?’’ l’édito du Monde de ce jour.

’Charlie Hebdo / Mediapart : une caricature de débat ?

Intervenants
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis Communications
  • Journaliste et producteur de l'émission "Le Tour du monde des idées"
  • écrivain, grand reporter au Monde
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......