LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Y a-t-il vraiment besoin de nouveaux médias d'opinion ?

Le CLUB. Y a-t-il vraiment besoin de nouveaux médias d’opinion ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Le Média, AOC, L'incorrect : pourquoi de nouveaux médias d’opinion apparaissent actuellement ? Certaines opinions ne trouvent-elles pas encore leur place dans la presse politique classique ou bien est-ce lié à une suspicion à l’égard de la presse d’aujourd’hui ?

Y a-t-il vraiment besoin de nouveaux médias d'opinion ?
Y a-t-il vraiment besoin de nouveaux médias d'opinion ? Crédits : JOSSE / LEEMAGE - AFP

On la disait moribonde. Elle ne cesse de se réinventer. La presse bruisse ces temps-ci de nouveaux projets éditoriaux, lesquels semblent répondre à une forte attente si l’on en juge par le succès de la campagne de financement participatif d’Ebdo, nouveau magazine papier prévu pour début 2018.

Dans cette effervescence, les médias d’opinion occupent une place de choix. La rentrée a vu apparaître un nouveau mensuel, L’incorrect, ouvertement positionné à droite. En janvier, Le Média, un pure player imaginé par des proches de Jean-Luc Mélenchon proposera un JT quotidien. C’est aussi en janvier que le site AOC doit être lancé, sur le modèle des pages débats des quotidiens.

On ne peut que se réjouir de voir de nouveaux titres apparaitre. Mais on peut aussi se demander pourquoi maintenant. Est-ce parce que certaines opinions ont du mal à trouver leur place dans la presse classique qu’il devient nécessaire de leur inventer de nouveaux espaces ? Mais n’est-ce pas contradictoire avec la critique adressée aux journalistes, à qui il est reproché de négliger les faits au profit des commentaires ?

‘’Y a-t-il vraiment besoin de nouveaux médias d’opinion ?’’

Intervenants
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • Journaliste, producteur jusqu'en juin 2021 de la chronique "Le Tour du monde des idées" sur France Culture
  • journaliste, fondatrice de "QG le média"
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......