LE DIRECT
Au cours d'un atelier culturel organisé par l'association "Citoyens agités"

Le théâtre sait-il s'y prendre avec la banlieue ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Si la fracture entre métropoles et périphéries est réelle, de nombreux projets culturels fleurissent dans les villes de proche banlieue. Les politiques culturelles soutiennent la décentralisation des institutions, à l'instar des théâtres. Mais qu'apporte une telle offre à ces territoires ?

Au cours d'un atelier culturel organisé par l'association "Citoyens agités"
Au cours d'un atelier culturel organisé par l'association "Citoyens agités" Crédits : Citoyens agités

Emmanuel Macron est décidément une bête de scène. Le président de la République le prouve depuis le début du Grand débat national, capable d’occuper l’espace pendant plusieurs heures d’affilée face au public, pour des performances dignes des stars du stand up. Il l’a encore prouvé la semaine dernière face aux élus de banlieue, à Evry-Courcouronnes, dans le département de l’Essonne.

Lors de cette intervention, comme depuis le début de cette vaste consultation, un thème aura brillé par son absence : celui de la culture. Ce n’est pourtant pas un sujet accessoire. Dans un moment où il est question de fractures sociales et territoriales, la décentralisation et la démocratisation culturelles sont des sujets essentiels.

Justement, ce soir, nous avons décidé d’y consacrer notre discussion, en nous intéressant à la place du théâtre dans les quartiers populaires. Les grandes institutions existent en banlieue, elles sont même assez nombreuses de l’autre côté du périphérique parisien. Mais le public local s’y retrouve-t-il ?

« Le théâtre sait-il y faire avec la banlieue ? »

Articles :

"Les contradictions de la démocratisation culturelle" : Télérama, le 06/12/2016

"Derrière le rideau des théâtres de banlieue" : Enlarge your Paris, le 02/10/2015

"À Stains, les rêves des habitants mis en scène au théâtre" : Bondy Blog, le 21/03/2017

Tribunes :

"Lettre ouverte aux intellectuel(le)s de la politique, de la presse et monde culturel" : Le Blog de Studio Théâtre/Médiapart, le 07/11/2016

Liens :

Site de l'association Citoyens agités

Site internet du Théâtre de Stains

Actualités :

Studio Théâtre de Stains : après le succès du premier débat organisé le 31 janvier 2019, une deuxième rencontre sera organisée autour du thème « Et si on parlait Culture ? » jeudi 21 février 2019 à 18h30 au Studio Théâtre de Stains. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Théâtre à la page de l'évènement.

Kader Aoun participait au Festival citoyen des "périféeries urbaines" Nos disques sont rayés #3 le jeudi 7 février 2019 au Théâtre du Rond Point. Pour assister aux prochaines conférences et performances du Festival, organisé jusqu'au 18 février 2019, rendez-vous sur le site du Théâtre du Rond Point à la page de l'évènement.

Les Citoyens agités présenteront deux nouveaux spectacles, "Cent identités" et "Les pourquoi pas" le samedi 11 mai 2019 à 19h30 au Théâtre de l'Agora à Evry. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'association.

Intervenants
  • Metteur en scène, scénariste, producteur
  • Etudiant, acteur et militant de l'association Citoyens agités
  • Présidente de l'association Citoyens agités
  • Metteuse en scène et comédienne, co-fondatrice et directrice artistique du Studio-Théâtre de Stains
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......