LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des Afghans qui ont servi comme traducteurs auxiliaires de l'armée française en Afghanistan manifestent le 9 septembre 2018 devant le Ministère des Armées, à Paris, pour demander des visas et une protection

Les Afghans sont-ils abandonnés à leur sort ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Les Etats-Unis, qui ont entamé des discussions avec les talibans, ont annoncé vouloir réduire leur contingent en Afghanistan. Le pays ayant connu un pic de violence en 2018, ce retrait ainsi que les perspectives politiques internes sont-ils inquiétants pour l’avenir du pays ?

Des Afghans qui ont servi comme traducteurs auxiliaires de l'armée française en Afghanistan manifestent le 9 septembre 2018 devant le Ministère des Armées, à Paris, pour demander des visas et une protection
Des Afghans qui ont servi comme traducteurs auxiliaires de l'armée française en Afghanistan manifestent le 9 septembre 2018 devant le Ministère des Armées, à Paris, pour demander des visas et une protection Crédits : Philippe Lopez - AFP

C’est à se demander qui dirige aujourd’hui l’Afghanistan. Depuis plusieurs mois, des pourparlers de paix ont lieu pour décider de l’avenir du pays. Mais le gouvernement afghan en est exclu. Les discussions ont lieu entre les talibans d’une part, autrement dit la rébellion, et les Etats-Unis d’autre part, autrement dit une force étrangère.

Côté talibans, l’objectif est de reprendre le pouvoir : ils appellent à la mise en place d’une constitution islamique. Comme le note une dépêche AFP datée de ce mardi, ce sont eux qui "imposent leur tempo diplomatique".

Les Américains, eux, veulent quitter le pays. Donald Trump l’a confirmé avant-hier : cette guerre n’a que trop duré, les troupes américaines ont vocation à rentrer.

La France a déjà rapatrié ses forces, les dernières sont parties fin 2014. Laissant derrière elles un pays toujours en guerre, considéré, selon le quai d’Orsay, comme un des pays les plus touchés au monde par le terrorisme.

Plus de 17 ans après le début de l’intervention de la coalition internationale (consécutive aux attentats de septembre 2001), tout semble indiquer que le pays s’apprête à revenir à la case départ.

"Les Afghans sont-ils abandonnés à leur sort ?"

Articles :

"De la Syrie à l'Afghanistan, Trump martèle sa volonté de retrait": La Croix, le 03/02/2019

"Le contrôle des autorités de Kaboul sur l'Afghanistan s'effrite" : La Croix, le 31/01/2019

"Afghanistan : entre bilans et négociations" : RFI, le 28/01/2019

[abonnés] "Afghanistan : une paix qui mènera au chaos ?" : Courrier international, le 30/01/2019

Tribunes :

[abonnés] "Ne laissons pas tomber l’Afghanistan !" : Le Monde, le 27/11/2018

Liens :

Site de l'association Afghanistan Libre

Intervenants
  • Professeur de science politique à l'Université Paris I et membre sénior de l'Institut universitaire de France, spécialiste de l’Afghanistan et de la Turquie
  • Présidente et fondatrice de l'association Afghanistan Libre
  • Journaliste indépendant
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......