LE DIRECT
Les neurosciences doivent-elles définir l'éducation des enfants ?

Les neurosciences prennent-elles trop de place à l’école ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Pour Jean-Michel Blanquer, les neurosciences seraient une solution aux difficultés scolaires. Pourtant, certains scientifiques mettent en garde contre une utilisation trop importante de telles méthodes à l’école. Quelle place les neurosciences doivent-elles occuper dans l’éducation ?

Les neurosciences doivent-elles définir l'éducation des enfants ?
Les neurosciences doivent-elles définir l'éducation des enfants ? Crédits : PASCAL PAVANI - AFP

Dans la scène 10 de l’acte III du Malade imaginaire, Argan, le malade, fait face à Toinette, sa servante, travestie en médecin. A chacun des maux avancés par son maître –douleurs de tête, voile devant les yeux, coliques-, celle-ci répond invariablement : "c’est du poumon que vous êtes malade", "le poumon vous dis-je". Transposée au XXIe siècle, la fameuse réplique serait sans doute différente. Exit le poumon, place à un autre organe, au statut devenu quasi hégémonique, sous l’influence des neurosciences : c’est le cerveau, le cerveau vous dis-je !

Evidemment, c’est un peu exagéré. Mais ce qui ne l’est pas, c’est la place de plus en plus importante prise par cette discipline, portée par les progrès de l’imagerie cérébrale. Les neurosciences connaissent un formidable essor. Preuve de leur nouvelle centralité : le conseil scientifique de l’Education nationale, installé en janvier dernier, et qui a vocation à guider la politique éducative, est présidé par le neuroscientifique Stanislas Dehaene, star française de la discipline.

Une nomination qui a fait grincer quelques dents. Les syndicats d’enseignants notamment s’inquiètent d’une possible mainmise des neurosciences sur la politique éducative, au détriment de l’expertise de terrain des pédagogues.

"Les neurosciences prennent-elles trop de place à l’école ?"

Liens :

Articles :

Et sur France Culture :

Et suivez-nous sur Twitter : @Grain_a_moudre @gerardpommier1

Intervenants
  • psychiatre, psychanalyste, directeur de recherche à Paris-VII
  • sociologue, Maître de Conférences en sciences de l'éducation, Université de Saint-Etienne. Laboratoire Education, Cultures, Politiques
  • linguiste et psycholinguiste, directrice de recherche émérite au CNRS au laboratoire de psychologie cognitive (Université d’Aix-en Provence)
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......