Journaux papier, webtélé, sites et vidéos d’information sur le net… L’année 2018 sera marquée par l’éclosion de nombreux médias d’information. Leur point commun ? Leur volonté d’être accessibles et indépendants.

Y aura-t-il de la place pour tout le monde dans le créneau de plus en plus encombré des médias dits ‘indépendants’ ? La presse, qu’on disait moribonde, vit depuis quelques mois au rythme des créations de nouveaux titres, qui ont fait de cette indépendance leur principale ligne de conduite, voire leur premier argument commercial.
On peut citer en vrac Le 1, Ebdo, Les Jours, Explicite, The Conversation, Brut, AOC, Le Média, L’incorrect, Vraiment… sans oublier évidemment quelques grands anciens comme Le Canard enchaîné, Arrêt sur images, Mediapart ou encore La Télé libre (pardon pour tous les autres).
Tous partagent peu ou prou le même constat : la crise de confiance qui touche les médias ne peut être surmontée qu’au prix d’une rupture avec le modèle dominant, à savoir la concentration des grands titres de la presse entre les mains de quelques gros actionnaires. Mais il ne suffit pas de vouloir s’affranchir d’un tel modèle pour parvenir à le faire. Encore faut-il en avoir la capacité financière.
‘’Les nouveaux médias ont-ils les moyens de leur indépendance ?’’
Liens :
- Site de la web-télé Le Média
- Site de The Conversation France
- Site du média d'information Explicite
Bibliographie
Ebdo N°1Rollin Publications, 2018
- psychanalyste et documentariste, co-directeur de la web-télé Le Média
- directeur de la rédaction de The Conversation France
- président de l'association Journalistes associés qui édite le média d'information Explicite
- co-fondateur des revues XXI et 6 mois et du journal Ebdo