LE DIRECT
Robot Femmes noir et blanc

Les robots ont-ils des préjugés ?

39 min
À retrouver dans l'émission

L’intelligence artificielle peut apprendre et s’enrichir à partir de bases de données engendrées par des humains. Plusieurs programmes ont par conséquent reproduit les préjugés sexistes ou racistes qui s’y trouvaient. Mais peut-on créer des machines au comportement plus juste que celui des humains ?

Robot Femmes noir et blanc
Robot Femmes noir et blanc Crédits : Donald Iain Smith - Getty

Le chef de l’Etat et la garde des Sceaux présentaient avant-hier les grandes lignes de la prochaine réforme de la justice. Une loi sera présentée en conseil des ministres au mois d’avril. Objectif : moderniser l’institution, à budget constant. Pour y parvenir, il est question de numériser tout ce qui peut l’être. 

On pourrait imaginer de pousser la logique encore plus loin, en confiant certaines décisions de justice non plus à des juges mais à des machines. Les avantages sont multiples : pas de salaires à verser ; des procédures plus rapides, donc moins coûteuses, puisqu’automatisées ; des décisions plus justes car non biaisées par des préjugés.

Mais est-ce vraiment le cas ?

A première vue, l’intelligence artificielle, les robots, échappent à nos travers humains. Sauf à avoir été délibérément programmés pour, ils ne sont ni sexistes, ni racistes, ni capables de la moindre discrimination, puisque dénués d’arrière-pensées. Mais c’est oublier que ce qu’ils apprennent, ils l’apprennent à partir de données que nous leur fournissons, parfois à partir d’idées reçues. L’intelligence artificielle n’est donc pas immunisée contre la bêtise humaine.

‘’Les robots ont-ils des préjugés ?’’

Articles

Intervenants
  • Spécialiste des interactions homme-machine, professeure d'informatique à l'université Paris-Sorbonne, et chercheuse au (Limsi) du CNRS
  • Chercheur en intelligence artificielle et en sciences cognitives, directeur de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria)
  • Mathématicien, lauréat de la médaille Fields en 2010, député de la 5ème circonscription de l'Essonne pour le mouvement La République en marche ! (élu en 2017)
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......