LE DIRECT
L'hôpital peut-il sortir de la logique gestionnaire ?

Le plan santé va-t-il soulager l'hôpital ?

38 min
À retrouver dans l'émission

Emmanuel Macron a détaillé, ce matin, les 54 mesures du plan santé. Celui-ci prévoit de réorganiser l'offre de soin en articulant l'hôpital et la médecine de ville. Ces mesures seront-elles suffisantes pour atténuer le malaise du monde hospitalier?

L'hôpital peut-il sortir de la logique gestionnaire ?
L'hôpital peut-il sortir de la logique gestionnaire ? Crédits : Caiaimage/Sam Edwards - Getty

30 décembre 1958 : trois ordonnances et un décret donnent naissance aux CHU, les Centres hospitalo-universitaires : une révolution dans l’organisation des soins en France. 18 septembre 2018 : Emmanuel Macron entend provoquer un nouveau big bang. Ce matin, le chef de l’Etat a présenté son plan santé, censé fixer l’offre de soins pour les 50 prochaines années.

Ce plan était d’autant plus attendu que les échos venus de l’hôpital ces derniers mois, voire ces dernières années, témoignent du désarroi (quand ce n’est pas de la souffrance) des personnels hospitaliers. Pas assez nombreux, pas assez de temps à consacrer aux malades et aux familles, une obsession de la rentabilité liée au système de tarification à l’acte : le malaise est général.

Le plan présenté ce matin n’y répond pas directement. Mais il propose notamment de rééquilibrer l’offre de soins en faisant assumer une partie des urgences par la médecine de ville ; de réduire la part de la tarification à l’acte dans le financement des établissements hospitaliers.

"Le plan santé va-t-il soulager l’hôpital ?"

Liens : 

[abonnés] Plan santé: «nous devons restructurer pour les 50 années à venir» : Par Le Figaro, le 18/09/2018. 

Ma santé 2022 : un engagement collectif: par le Ministère des Solidarités et de la Santé, le 18/09/2018.

La réforme de l’hôpital public : Un management sans ménagement : par Jean-Paul Domin, pour La vie des idées, le 05/04/2016.

REPLAY. "Ce système de soins n'est plus adapté" : regardez l'intégralité du discours d'Emmanuel Macron sur son plan santé  : Par France TV Info, le 18/09/2018.

Les déserts médicaux : une France des marges : par Geoconfluences.ens-lyon.fr, le 21/09/2017.

Tribunes : 

[abonnés] Quelles priorités pour l’hôpital public ?: par Pierre Bienvault pour La Croix, le 13/12/2017.

Comment évaluer la productivité et l'efficacité des hôpitaux publics et privés ? Les enjeux de la convergence tarifaire:  par Brigitte Dormont et Carine Milcent pour l'INSEE.

Intervenants
  • Sociologue, chargé de recherches au CNRS, chercheur au Cermes3
  • Professeure agrégée des universités en sciences économiques, Université de Paris 1, membre de l'école d'économie de Paris, responsable scientifique de la chaire Hospinnomics
  • Professeure d’économie à l’université Paris Dauphine au sein du laboratoire LEDA-LEGOS, et directrice de la Chaire Santé de la Fondation du Risque.
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......