LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron à la rencontre des startups du label French Tech #Mobility et des acteurs du monde économique au sein de La Ruche numérique le 11/10/2016.

LE CLUB : Macron, la fin de l'état de grâce ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Affaire Benalla, démission de Nicolas Hulot, prélèvement à la source, croissance plus faible que prévue, sondages en berne : la rentrée d'Emmanuel Macron s'avère plus difficile que prévue. Quinze mois après l'élection présidentielle, l’exécutif est-il devenu vulnérable ?

Emmanuel Macron à la rencontre des startups du label French Tech #Mobility et des acteurs du monde économique au sein de La Ruche numérique le 11/10/2016.
Emmanuel Macron à la rencontre des startups du label French Tech #Mobility et des acteurs du monde économique au sein de La Ruche numérique le 11/10/2016. Crédits : Marlene Awaad - Maxppp

Ca ne pouvait pas durer. Une année sans orage, d’autres qu’Emmanuel Macron s’en seraient contentés (son prédécesseur, au propre comme au figuré d’ailleurs). L’été a été très compliqué et la rentrée ne démarre pas mieux pour le président de la République.

L’affaire Benalla est d’abord passée par là, qui a permis à l’opposition de remporter sa première victoire au Parlement en obligeant la majorité à différer la réforme des institutions. Et puis, coup de tonnerre en début de semaine : le toujours très populaire Nicolas Hulot annonce qu’il quitte le gouvernement, reprochant à ce dernier de mener, en matière d’environnement, une ‘’politique de petits pas’’. Les enquêtes d’opinion témoignent de ce trou d’air. D’autant que sur le terrain économique et social, les résultats se font encore attendre.

Emploi, pouvoir d’achat : les deux principales préoccupations des Français, qui risquent de le rester si l’on en croit les prévisions de croissance pour les prochains mois. Reste l’Europe. Emmanuel Macron en a fait la priorité de sa politique internationale. Il y a un an, il présentait un plan pour sa refondation.

Depuis, il cherche à convaincre ses partenaires, dans la perspective des élections européennes. Seulement voilà : ce sont les nationalistes qui semblent avoir le vent en poupe.

"Macron : la fin de l’état de grâce ?"

Liens : 

[abonnés] Englué dans une rentrée difficile, Emmanuel Macron sur la défensive : Par Cédric Pietralunga Copenhague, Helsinki, envoyé spécial) et Alexandre Lemarié pour Le Monde. 

[abonnés] Pourquoi Macron torpille la réforme du prélèvement à la source : par Ghislaine Ottenheimer pour Challenges le 31/08/2018.

Dossier "L'affaire Macron-Benalla" : par la rédaction de Mediapart.

Intervenants
  • professeure en sciences politiques à Paris Panthéon Assas et journaliste
  • politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris
  • Journaliste, producteur jusqu'en juin 2021 de la chronique "Le Tour du monde des idées" sur France Culture
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......