Politique culturelle de Macron : l'Arlésienne ?
Un an après son élection, qu’a réalisé Emmanuel Macron en matière de politique culturelle ? Ses projets comme le « Passe Culture », « Culture près de chez vous », ou l’ouverture des bibliothèques sont-ils au niveau de son ambition dans les autres domaines ? Alors, coquille vide ou révolution ?

A moins d’avoir un problème avec les dates anniversaires, il ne vous aura pas échappé qu’il y a tout juste un an, Emmanuel Macron était élu président de la République. Élu sur la base d’un programme faisant de la culture une des priorités du quinquennat, avec cette promesse : "Réinventer la politique culturelle". Le diagnostic dressé à l’époque par le candidat était le suivant : "le rayonnement de notre vie artistique s’essouffle. Des déserts culturels subsistent en France. Trop de citoyens n’ont pas accès à la culture…Nous donnerons une nouvelle impulsion à la politique culturelle".
Un an plus tard, le bilan parait bien maigre au regard des ambitions. Un rapport a été remis en février pour conforter le projet présidentiel d’une plus large ouverture des bibliothèques, en soirée et le dimanche. Le Passe Culture, pour les jeunes de 18 ans, est encore en phase d’expérimentation. Stéphane Bern a été nommé pour s’occuper des monuments en péril. Quant à la ministre, Françoise Nyssen, sa difficulté à s’imposer sur le terrain politique semble avoir entamé la légitimité forte dont elle bénéficiait (comme éditrice d’Actes Sud) à son arrivée rue de Valois.
Bref, pour l’instant, pas grand-chose à se mettre sous la dent.
"Politique culturelle de Macron : l’Arlésienne ?"
Extraits de l'émission :
Marie-José Malis : « Une politique culturelle, ce n’est pas une circulation des œuvres majeures, c’est une réinvention des relations entre les gens, les artistes et les intellectuels. »
Emmanuel Wallon : « L’accessibilité culturelle c’est aussi une question de désir qui doit être encouragé, pas simplement à travers une application ou une reproduction d’un chef d’œuvre d’un musée. »
Pierre-Yves Bournazel : « On a besoin d’ouvrir les bibliothèques parce que c’est un lieu de partage. »
Les actions du gouvernement :
- Chiffres-clés 2018 : pratiques culturelles diversifiées et enjeux numériques (03.05.2018)
- Rapport - Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd'hui, lire demain (20.02.2018)
- Le Pass Culture, une innovation dans l'univers de l'offre culturelle (06.03.2018)
- Culture près de chez vous - Œuvres et artistes sur les routes de France (29.03.2018)

Analyses :
- « M. Macron, votre politique culturelle est celle de la IVe République » : le SYNDEAC, Lettre parue dans le Monde le 23 avril 2018
- "La Culture est-elle une maison vide ?" : La Vie par Gaël Brustier, le 03.04.2018
- "Après un an de présidence de Macron, où est le changement culturel ?" : LE BILLET CULTUREL par Mathilde Serrell le 07.05.2018 sur France Culture
Sur le même thème :
- "Macron an I : culture, médias et numérique" : SOFT POWER par Frédéric Martel et Zoé Sfez le 06/05/2018
Et suivez-nous aussi sur Twitter : @Grain_a_moudre
- député Les Constructifs, vice-président de la commission Affaires culturelles à l'Assemblée Nationale
- metteur en scène
- professeur de sociologie politique à l'Université Paris Ouest-Nanterre