LE DIRECT
L’Elysée a chargé Stéphane Bern d'une "mission de réflexion au financement de la rénovation du petit patrimoine en péril" en septembre 2017

Politique culturelle de Macron : l'Arlésienne ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Un an après son élection, qu’a réalisé Emmanuel Macron en matière de politique culturelle ? Ses projets comme le « Passe Culture », « Culture près de chez vous », ou l’ouverture des bibliothèques sont-ils au niveau de son ambition dans les autres domaines ? Alors, coquille vide ou révolution ?

L’Elysée a chargé Stéphane Bern d'une "mission de réflexion au financement de la rénovation du petit patrimoine en péril" en septembre 2017
L’Elysée a chargé Stéphane Bern d'une "mission de réflexion au financement de la rénovation du petit patrimoine en péril" en septembre 2017 Crédits : ludovic MARIN - AFP

A moins d’avoir un problème avec les dates anniversaires, il ne vous aura pas échappé qu’il y a tout juste un an, Emmanuel Macron était élu président de la République. Élu sur la base d’un programme faisant de la culture une des priorités du quinquennat, avec cette promesse : "Réinventer la politique culturelle". Le diagnostic dressé à l’époque par le candidat était le suivant : "le rayonnement de notre vie artistique s’essouffle. Des déserts culturels subsistent en France. Trop de citoyens n’ont pas accès à la culture…Nous donnerons une nouvelle impulsion à la politique culturelle".

Un an plus tard, le bilan parait bien maigre au regard des ambitions. Un rapport a été remis en février pour conforter le projet présidentiel d’une plus large ouverture des bibliothèques, en soirée et le dimanche. Le Passe Culture, pour les jeunes de 18 ans, est encore en phase d’expérimentation. Stéphane Bern a été nommé pour s’occuper des monuments en péril. Quant à la ministre, Françoise Nyssen, sa difficulté à s’imposer sur le terrain politique semble avoir entamé la légitimité forte dont elle bénéficiait (comme éditrice d’Actes Sud) à son arrivée rue de Valois.

Bref, pour l’instant, pas grand-chose à se mettre sous la dent.

"Politique culturelle de Macron : l’Arlésienne ?"

Extraits de l'émission :

Marie-José Malis : « Une politique culturelle, ce n’est pas une circulation des œuvres majeures, c’est une réinvention des relations entre les gens, les artistes et les intellectuels. »

Emmanuel Wallon : « L’accessibilité culturelle c’est aussi une question de désir qui doit être encouragé, pas simplement à travers une application ou une reproduction d’un chef d’œuvre d’un musée. »

Pierre-Yves Bournazel : « On a besoin d’ouvrir les bibliothèques parce que c’est un lieu de partage. » 

Les actions du gouvernement :

Carte des bassins de vie prioritaires en termes d'équipements culturels
Carte des bassins de vie prioritaires en termes d'équipements culturels Crédits : Ministère de la Culture

Analyses :

Sur le même thème :

Et suivez-nous aussi sur Twitter : @Grain_a_moudre

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......