LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le régime de Pyongyang a annoncé, le 4 juillet 2017, avoir procédé au premier test d’un missile balistique intercontinental de son histoire capable de frapper les terres étatsuniennes en Alaska.

Nucléaire iranien, nucléaire nord-coréen : deux poids, deux mesures ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Deux stratégies distinctes semblent se mettre en place dans la gestion des dossiers nucléaires iranien et nord-coréen. Que nous disent-elles des nouveaux rapports de force internationaux ? La menace atomique est-elle de nouveau l’élément central des tensions géopolitiques ?

Le régime de Pyongyang a annoncé, le 4 juillet 2017, avoir procédé au premier test d’un missile balistique intercontinental de son histoire capable de frapper les terres étatsuniennes en Alaska.
Le régime de Pyongyang a annoncé, le 4 juillet 2017, avoir procédé au premier test d’un missile balistique intercontinental de son histoire capable de frapper les terres étatsuniennes en Alaska. Crédits : AFP

Pour une fois, Donald Trump n’a surpris personne en annonçant que les Etats-Unis se retiraient de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015. Il l’avait promis, il a tenu parole. Pourtant, cette décision semble prendre le monde de court : que va-t-il se passer désormais ? quelles conséquences aura cette décision sur les relations internationales ?

En agissant ainsi, le président américain confirme son penchant pour une approche musclée de la diplomatie (peut-on d’ailleurs encore parler de diplomatie ?). Méthode qui parait avoir fait ses preuves dans un autre dossier nucléaire : la Corée du Nord. En septembre, après que Pyongyang eut procédé à un nouvel essai, Donald Trump promettait de détruire le pays. L’annonce d’un prochain sommet entre ce dernier et Kim-Jong un, sur fond de réconciliation entre les deux Corée, n’en est que plus spectaculaire.

Il se confirme en tout cas que les équilibres nucléaires reviennent en force au cœur des rapports entre Etats, dans une année qui verra la célébration du 50e anniversaire du TNP, le Traité de non-prolifération. Mais selon les cas, la stratégie suivie, on le voit ces jours-ci, n’est pas du tout la même.

"Nucléaire iranien, nucléaire nord-coréen : deux poids-deux mesures ?"

Liens :

Chronologie des principaux points prévus dans l'accord sur le nucléaire iranien, duquel les Etats-Unis vont se retirer a annoncé Donald Trump
Chronologie des principaux points prévus dans l'accord sur le nucléaire iranien, duquel les Etats-Unis vont se retirer a annoncé Donald Trump Crédits : VALENTINA BRESCHI, THOMAS SAINT-CRICQ, PAZ PIZARRO - AFP

Articles :

Principaux tests nucléaires et de missiles de la Corée du Nord depuis 2016 avec l'annonce de la fin des essais et tests et la fermeture en mai du site de tests nucléaires
Principaux tests nucléaires et de missiles de la Corée du Nord depuis 2016 avec l'annonce de la fin des essais et tests et la fermeture en mai du site de tests nucléaires Crédits : LAURENCE SAUBADU, VINCENT LEFAI, JOHN SAEKI, LAURENCE CHU - AFP

Sur le même thème :

Et suivez-nous aussi sur Twitter : @Grain_a_moudre

Intervenants
  • Politologue spécialiste de l'analyse géopolitique et stratégique, et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.
  • diplomate, analyste politique, ancien ambassadeur de France à Budapest (1993-1997) puis à Téhéran de 2001 à 2005
  • Directeur de recherche à l'IRIS et senior fellow au sein du Programme des relations transatlantiques de l'Atlantic Council à Washington.
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......