LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Kim Jong-un en visite au Mont Paektu en décembre 2017 (photo de l'Agence Officielle de l'Information Nord-Coréenne-KCNA)

Peut-on faire confiance à Kim Jong-un ?

40 min
À retrouver dans l'émission

La Corée du Nord entame des négociations qui augurent un changement profond des relations internationales. Mais la menace d’annulation du sommet avec américano-coréen réinstaure le doute quant aux intentions de Kim Jong-un. Que signifie ce durcissement de ton ? Quelle stratégie met-il en place ?

Kim Jong-un en visite au Mont Paektu en décembre 2017 (photo de l'Agence Officielle de l'Information Nord-Coréenne-KCNA)
Kim Jong-un en visite au Mont Paektu en décembre 2017 (photo de l'Agence Officielle de l'Information Nord-Coréenne-KCNA) Crédits : KCNA VIS KNS - AFP

En raison d'un mouvement de grève à Radio France ce 22 mai, cette émission n'est pas disponible à la réécoute.

Il en faut beaucoup pour déstabiliser Donald Trump. C’est ce qu’aura réussi par deux fois Kim Jong-un en quelques semaines. La première fois en invitant le président américain à un sommet et en annonçant son intention de cesser les essais nucléaires nord-coréens. La deuxième fois en menaçant d’annuler le même sommet, en réaction aux manœuvres militaires, pourtant annuelles, que les Etats-Unis mènent dans la péninsule coréenne avec leur allié du sud. Le président sud-coréen est d’ailleurs reçu à la Maison Blanche ce mardi, pour aider Donald Trump à "décrypter les intentions exactes de l’homme fort de Pyongyang", selon les mots de l’AFP.

Il est vrai que Kim Jong-un parait insaisissable, capable de souffler le chaud et le froid, comme pouvait le faire son père, Kim Jong-il, et son grand-père, Kim Il Sung. Une imprévisibilité qui fait passer le leader nord-coréen pour un despote instable, mégalomane et à moitié fou. Mais cette image, souvent relayée dans les médias occidentaux, correspond-elle à la réalité d’un pays qui, contrairement à la plupart des autres régimes communistes, a réussi à se maintenir, coûte que coûte ? Difficile d’en être certain tant la Corée du Nord demeure mystérieuse, parce qu’encore largement inaccessible.

"Peut-on faire confiance à Kim Jong-un ?"

Articles :

Sur le même thème :

Et suivez-nous sur Twitter : @Grain_a_moudre

Intervenants
  • correspondant Asie du Figaro et du Point basé à Séoul
  • Historien et sinologue, conseiller pour l’Asie à l’Institut Montaigne, membre associé du Carnegie Endowment for International Peace
  • Journaliste, spécialiste de la péninsule coréenne.
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......