LE DIRECT
Façade de la Cité des 4000 à La Courneuve

Politique du logement : où se situe l’urgence ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Alors que le gouvernement souhaite faire des économies par une baisse des APL dans le parc social, l’association Droit au logement relève les manquements du gouvernement en matière de mal-logement. Entre économies et urgences sociales, comment réformer la politique du logement ?

Façade de la Cité des 4000 à La Courneuve
Façade de la Cité des 4000 à La Courneuve Crédits : Nicolas Kovarik - Maxppp

Nous sommes le 27 décembre, c’est-à-dire à la fin de l’année 2017, et sur les réseaux sociaux, dans le milieu associatif, dans la rue, on ne manque pas de rappeler cette phrase qu’Emmanuel Macron a prononcé le 27 juillet dernier « D’ici la fin de l’année je ne veux plus personnes dans les rues ». Une phrase qui faisait référence à la situation des migrants mais que « Droit au Logement » a pris au mot pour tous les mal-logés. L’association a lancé hier un compte à rebours avec une mobilisation par jour, jusqu’au 31 décembre, pour rappeler au président sa promesse.

C’est dans ce même contexte de fin d’année que le collectif « Vive l’APL ! » a déposé à l’Elysée une pétitions de 144 000 signatures, contre la baisse de 5 euros des APL, effective depuis le 1er octobre dernier. Une baisse inscrite dans la Loi de finances 2018, et qui prévoit de la compenser par une diminution des loyers HLM, donc de leur budget.

Comment tendre vers cet objectif de zéro personne dans les rues si les populations les plus fragiles sont encore moins assurées de pouvoir garder un logement viable ? Comment réformer une politique du logement sans pénaliser ses principaux acteurs ? Comment équilibrer ces urgences sociales et ces impératifs budgétaires ?

« Politique du logement, où se situe l’urgence ? »

Articles

Intervenants
  • président de la Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat (FOPH)
  • sociologue, délégué général de la Fondation Abbé Pierre
  • député LREM de l’Indre. Membre de la commission des finances et rapporteur spécial des crédits du logement et de l’hébergement à l'Assemblée Nationale

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......