LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
A Nancy le 19 février 2019, élus et citoyens se sont réunis lors du rassemblement qui a mobilisé 2500 à 3000 personnes sur la place Simone Veil.

LE CLUB : Quelles réponses apporter à l'antisémitisme ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Unanimes, les rassemblements citoyens du 19 février dernier ont condamné la montée de l’antisémitisme en France. Partagée, l’opinion craint que les moyens de le combattre soient inadaptés aux évolutions qu’a connu le discours antisémite. Comment rendre cette lutte plus efficace ?

A Nancy le 19 février 2019, élus et citoyens se sont réunis lors du rassemblement qui a mobilisé 2500 à 3000 personnes sur la place Simone Veil.
A Nancy le 19 février 2019, élus et citoyens se sont réunis lors du rassemblement qui a mobilisé 2500 à 3000 personnes sur la place Simone Veil. Crédits : PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN - Maxppp

Une fois n’est pas coutume : c’est un sujet dans le prolongement direct de notre débat de la semaine dernière que nous vous proposons ce vendredi. A nouveau une réflexion sur l’antisémitisme. Car c’est ce sujet qui a, à nouveau, dominé l’actualité politique de ces derniers jours.

Vendredi dernier, suite à la publication du bilan annuel des actes antisémites par le ministère de l’Intérieur, nous nous interrogions sur les raisons de cette hausse, et sur les liens qu’il pouvait y avoir avec un autre phénomène : celui de l’antiparlementarisme.

Depuis, beaucoup d’événements ont eu lieu. A commencer par l’agression subie samedi, en pleine rue, en marge d’une manifestation des Gilets jaunes, par un des producteurs de France Culture, Alain Finkielkraut. Cette agression a provoqué de fortes réactions, le plus souvent pour condamner les propos tenus à son encontre. Un des auteurs est convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris dans deux mois.

Mardi soir, une série de manifestations ont eu lieu en France, pour dénoncer la montée de l’antisémitisme. Lors du diner annuel du CRIF, le Conseil représentatif des institutions juives de France, Emmanuel Macron a affirmé vouloir élargir la définition de l’antisémitisme à l’antisionisme, sans modifier pour autant le code pénal. Une proposition qui suscite beaucoup d’interrogations.

« Quelles réponses apporter à l’antisémitisme ? »

Articles :

"Lutte contre l’antisémitisme : que dit la loi ?", L'Est Républicain, 22/02/2019

"L’antisionisme ajouté à la définition de l’antisémitisme", Courrier international, le 21/02/2019

"Antisémitisme : aux origines du glissement de vocabulaire de 'juif' à 'sioniste'", Le Monde, le 19/02/2019

"A Ménilmontant, le rassemblement des «vrais antiracistes» contre l’antisémitisme", Libération, le 19/02/2019

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......