LE DIRECT
Carnaval de Dunkerque (février 2013) : le "blackface" est-il une forme méconnue de racisme en France ?

Peut-on être à la fois anti-raciste... et raciste ?

40 min
À retrouver dans l'émission

Michel Leeb se défend d’être raciste malgré son sketch « L’Africain », l’Etat s’en défend également malgré ses condamnations pour contrôle au faciès : peut-on vraiment être antiraciste et avoir des pratiques racistes ?

Carnaval de Dunkerque (février 2013) : le "blackface" est-il une forme méconnue de racisme en France ?
Carnaval de Dunkerque (février 2013) : le "blackface" est-il une forme méconnue de racisme en France ? Crédits : PHOTOPQR/VOIX DU NORD - Maxppp

Aussitôt constitué, presque aussitôt dissous : le Conseil national du numérique n’est plus qu’une coquille vide. La majorité de ses membres, sa présidente en tête, a démissionné pour protester contre la décision du gouvernement de mettre à l’écart Rokhaya Diallo. Parmi les reproches adressés à la militante féministe et antiraciste : le fait d’avoir dénoncé, à plusieurs reprises, un ‘’racisme d’Etat’’.

’Racisme d’Etat’’ : une notion qui fait polémique. En ce début de semaine, à Saint-Denis, le syndicat Sud Education 93 proposait deux journées d’ateliers, dont certains organisés en ‘’non-mixité’’. ‘’L’analyse du racisme d’Etat dans la société et en particulier dans l’Education nationale s’impose’’ écrivait le syndicat dans son programme. Riposte du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer : il a décidé de porter plainte.

Car l’Etat n’est pas raciste : la preuve : il finance des programmes de lutte contre cette idéologie. De même que la plupart des individus de la société française ne le sont pas : l’antiracisme est la norme, elle est largement acceptée. Et si entorse il y a à la faveur d’un sketch ou d’une photo prise lors d’une soirée, ce n’est qu’un malentendu, rien de délibéré. C’est en tout cas le mode de justification dominant sur ces questions. Mais un mode que conteste une nouvelle génération de militants antiracistes, qui y voit au contraire la preuve de la permanence d’un phénomène, d’autant plus difficile à combattre qu’il n’est pas conscient.

’Peut-on être à la fois anti-raciste…et raciste ?’’

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......