LE DIRECT
Chicago : l'Amérique à pile ou face ?

Chicago : l'Amérique à pile ou face ?

1h38
À retrouver dans l'émission

Violence, pauvreté, gentrification… Chicago semble représentative de la ségrégation sociale et raciale qui fragmente les Etats-Unis. Un an après l’élection de Donald Trump, nous revenons sur l’état de la société américaine dans cette ville fracturée, pour une émission spéciale de 18h20 à 20h.

Chicago : l'Amérique à pile ou face ?
Chicago : l'Amérique à pile ou face ? Crédits : Antoine Tricot - Radio France

Chicago : 3e plus grande ville des Etats-Unis, après New-York et Los Angeles. Un des berceaux de l’architecture moderne, de la sociologie. On pourrait dire d’elle qu’elle est un modèle réduit de l’Amérique, mais elle agit plutôt comme une loupe, un miroir grossissant des fractures à l’échelle du pays.

Car il n’y a pas une mais deux Chicago : deux villes qui la plupart du temps s’ignorent. La frontière est d’abord géographique : on ne s’aventure pas dans les quartiers ghettos de l’ouest et du sud quand on vient du centre ; on n’est pas le bienvenu dans le centre quand on vient du sud. La ‘’windy city’’ comme on l’appelle (rapport au vent qui y souffle souvent très fort) est considérée comme la ville la plus ségréguée du pays. Ségrégation raciale…et sociale.

Mais les gratte-ciel (innombrables : c’est ici qu’ils ont été inventés après le grand incendie de 1871) sont là pour vous rappeler qu’on peut aussi s’y élever très haut. Une des tours les plus imposantes n’est autre que la Trump tower. C’est aussi à Chicago qu’a démarré la carrière politique de Barack Obama.

Moteur économique de la région des Grands lacs, la ville, indéfectiblement démocrate depuis les années 30 (bien qu’ayant donné son nom à la principale école de pensée libérale en économie), semble avoir réussi sa transformation industrielle : de la sidérurgie aux nouvelles technologies.

C’est donc de cette ville double, et de cette double Amérique, côté pile, et côté face, dont nous allons parler jusqu’à 20h.

A Chicago, un an après l'élection de Donald Trump
A Chicago, un an après l'élection de Donald Trump Crédits : Antoine Tricot - Radio France

Première partie de 18h20 à 19h10 :

"Côté pile : les laissés pour compte"

Côté pile : les laissés pour compte
Côté pile : les laissés pour compte Crédits : Antoine Tricot - Radio France

18:20 - 18:35 : Interview de Natalie Moore.

Natalie Moore et l'interprète Marcel Theboul
Natalie Moore et l'interprète Marcel Theboul Crédits : Antoine Tricot - Radio France

18:35 - 19:10 Discussion avec Natalie Moore et Olivier Morel.

Reportage 1 : Welcome to Englewood

Welcome to Englewood
Welcome to Englewood Crédits : Antoine Tricot - Radio France
Écouter
1 min
Visite d'Englewood par Rashanah Baldwin

Reportage dans le quartier d'Englewood, connu dans toute l’Amérique pour son nombre impressionnant de morts par balle, ses gangs, ses magasins et ses maisons abandonnées. Si le quartier a été, il y a un siècle, un des plus commerçants de la ville, il a perdu bon nombre d’habitants depuis. C'est aujourd’hui l’un des plus pauvres arrondissements de Chicago et il est habité à plus de 95 % par des afro-américains.

Welcome to Englewood
Welcome to Englewood Crédits : Antoine Tricot - Radio France
Écouter
1 min
Visite d'Englewood par Rashanah Baldwin : l'école

Rencontre avec Rashanah Baldwin, journaliste indépendante, qui cherche depuis plusieurs années à faire changer d’image le quartier d’Englewood. Elle y consacre une émission hebdomadaire sur la radio locale et a lancé le hashtag #goodinenglewood pour mettre en valeur les initiatives positives. L'année dernière, elle a été élue Ms. American Elegance Woman. Elle a ainsi profité d’une campagne nationale, lui permettant de médiatiser son engagement sur l’amélioration de l’image des quartiers populaires et sur l’engagement militant des jeunes filles.

Écouter
1 min
Visite d'Englewood par Rashanah Baldwin : l'engagement militant

Reportage 2 : La boxe ou la vie ?

Reportage 2 : la boxe ou la vie
Reportage 2 : la boxe ou la vie Crédits : Antoine Tricot - Radio France

Reportage au sein du Chicago Youth Boxing Club (créé en 2006), situé dans le quartier de "Little Village" ou "South Lawndale", à l’ouest de Chicago. Le club est financé depuis quelques années par la paroisse de l’église La Villita, qui l’a renfloué à un moment critique de son histoire. Il est depuis géré en grande partie par des membres influents de la paroisse.

Charles Sergent - Directeur du Chicago Youth Boxing Club
Charles Sergent - Directeur du Chicago Youth Boxing Club Crédits : Antoine Tricot - Radio France

Rencontre avec Charles Sergeant, directeur du Club depuis le 15 juin 2017, un ancien militaire, aux épaules extra larges et au regard jovial. Pour Charles, la boxe est le véhicule idéal pour donner aux jeunes un encadrement que leurs parents ne peuvent pas apporter, pour tenir les jeunes éloignés de la rue, les garder concentrés sur quelque chose et leur donner des objectifs clairs qui les valorisent.

Écouter
1 min
Le Chicago Youth Boxing Club à Little Village
Chicago Youth Boxing Club - Vu du bureau
Chicago Youth Boxing Club - Vu du bureau Crédits : Antoine Tricot - Radio France

Rencontre avec Omar, 16 ans. Il habite dans ce quartier qu’il adore, même si la violence donne parfois envie d’en partir. Il s’entraîne plusieurs fois par semaine, pendant plusieurs heures. Son objectif est de devenir un boxeur professionnel, mais il continue ses études pour avoir un plan B, au cas où. La boxe lui apporte une certaine discipline et lui permet de devenir une personne meilleure.

Écouter
1 min
Rencontre avec Omar, 16 ans.

Charles fait bien attention à ne pas utiliser le mot "combat": "fight". Il lui préfère le mot "match" ou "bout" : "une joute". Selon lui, quand on sait ce que l’on s’est imposé comme entraînement pour monter sur un ring, on ne peut que respecter l’adversaire qui en a fait autant. C’est ce respect qui permet de vivre ensemble, entre communauté et entre sexe. Car si les jeunes hommes entrent dans le gymnase pour trouver une échappatoire à la violence des gangs, la question se pose un peu autrement pour les jeunes femmes qui viennent là...

Écouter
1 min
La boxe pour les filles

Deuxième partie de 19h10 à 20h :

"Côté face : en haut des buildings"

Côté face : en haut des buildings
Côté face : en haut des buildings Crédits : Antoine Tricot - Radio France

19:10 - 19:25 Interview d'Anne Dias.

Vendeline Von Bredow et Anne Dias
Vendeline Von Bredow et Anne Dias Crédits : Antoine Tricot - Radio France

19:25 - 20:00 Discussion avec Anne Dias et Vendeline Von Bredow.

Reportage 3 : Ravin Gandhi : se rapprocher du ciel

Reportage 3 : Ravin Gandhi : se rapprocher du ciel
Reportage 3 : Ravin Gandhi : se rapprocher du ciel Crédits : Antoine Tricot - Radio France
Écouter
1 min
Ravin Gandhi dans son bureau

Rencontre avec Ravin Gandhi, jeune chef d’entreprise de 45 ans au 64e étage d'un gratte-ciel de Chicago. Dans son bureau, on fait face à la skyline, en surplombant toutes les artères du centre-ville, et l'on observe l’horizon sur le lac. Ravin Gandhi est né à Chicago. Ancien républicain, il n’a pas soutenu Trump durant la campagne présidentielle. Il a subi un flot d’insultes racistes quand il a osé critiquer les orientations du président au printemps.

Écouter
1 min
Ravin Gandhi sur le racisme

Comme beaucoup de jeunes entrepreneurs, il a rejoint il y a quatre ans le Young président Organization (ou YPO), un cercle de jeunes chefs d’entreprises dynamiques qui réclame plus de 20 000 membres dans 123 pays différents. Un club très sélect qui permet de tisser des liens forts entre membre de l’élite économique.

Écouter
2 min
Ravin Gandhi sur YPO

Reportage 4 : 1871 : To be or not to be un entrepreneur ?

Reportage 4 : 1871 : To be or not to be un entrepreneur ?
Reportage 4 : 1871 : To be or not to be un entrepreneur ? Crédits : Antoine Tricot - Radio France

Reportage au sein du dîner de 1871, un incubateur de startups géant qui compte 500 startups et 2000 personnes. Ce dixième gala annuel réunissait 900 convives dans un grand hôtel du centre de Chicago. Il s’agissait de célébrer les travaux de l’incubateur en remettant plusieurs prix dont celui de l’entreprise de l’année qui a été remis à Mac Donald, qui a relocalisé son siège dans le centre-ville de Chicago. C’est aussi l’occasion de lever des fonds auprès de sponsors et de partenaires privés pour l’association qui gère la structure de 1871.

Reportage 4 : 1871 : To be or not to be un entrepreneur ?
Reportage 4 : 1871 : To be or not to be un entrepreneur ? Crédits : Antoine Tricot - Radio France

Rencontre avec Howard Tullman, le CEO de 1871, qui a créé une douzaine d’entreprises dans sa vie et voit dans 1871 l’occasion de transmettre ce qu'il a pu apprendre. Une vision de l’entrepreneur comme un constructeur permanent qui puise loin dans l’histoire de la ville. Et auquel fait référence le nom 1871.

Écouter
1 min
Rencontre avec Howard Tullman, le CEO de 1871

Rencontre avec Omar Duque le patron de la chambre de commerce hispanique de l’Illinois. En partenariat avec 1871, il propose depuis l’an passé un incubateur destiné spécifiquement aux start-up latinos.

Écouter
1 min
Rencontre avec Omar Duque

Rencontre avec Eileen Murphy. Professeur pendant plus de quinze ans dans une des meilleures écoles de Chicago, elle a créé les moyens technologiques rendant accessibles à toutes les écoles les enseignements réservés aux écoles d’élite. Son entreprise ThinkCERCA développe maintenant des solutions technologiques pour apprendre la lecture critique et l’écriture argumentatives aux élèves américains et chinois. Après 5 ans d’existence, son entreprise fera ses premiers profits en 2018. Elle nous raconte ce qu’a représenté pour elle le fait de se lancer dans une entreprise.

Écouter
1 min
Rencontre avec Eileen Murphy
Intervenants
  • reporter à la radio publique WBEZ
  • auteur, documentariste et maître de conférences au département de Film, Télévision et Théâtre et de langues romanes à l'University of Notre-Dame (South Bend, Indiana)
  • dirigeante du fonds d’investissement Aragon Global Management
  • journaliste, correspondante pour le Midwest de l'hebdomadaire britannique The Economist
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......