LE DIRECT
Crédits : Bona Film Group ; Arte France et Allemagne ; Warner Bros

Y a-t-il encore un cinéma de propagande ?

39 min
À retrouver dans l'émission

Comme le Pentagone avec Hollywood, la ministre française des armées a signé un accord avec la Guilde des scénaristes pour promouvoir son image à l’écran. Cela implique-t-il que certains films seront bientôt à visée propagandiste ? Comment se manifeste un message de propagande au cinéma aujourd’hui ?

Crédits : Bona Film Group ; Arte France et Allemagne ; Warner Bros
Crédits : Bona Film Group ; Arte France et Allemagne ; Warner Bros

‘’Le réalisateur Mathieu Stannis enchaîne les films d’action à gros budget, mais semble avoir perdu inspiration et créativité. Alors qu’il tourne un énième blockbuster, il se fait kidnapper par les agents d’une dictature asiatique. Le leader local, excédé par la nullité des productions de son pays, exige que Mathieu mette en scène une nouvelle adaptation de King Kong, dont il a personnellement écrit le scénario. Refuser, c’est se condamner à mort.’’

Tel est le synopsis de la mini-série ‘’Kim Kong’’, que vient de diffuser Arte. Scénario loufoque…encore que : comme toutes les bonnes histoires, celle-ci s’inspire de faits réels. A la fin des années 70, le cinéaste sud-coréen Shin Sang-Ok se retrouva prisonnier au nord, ‘’et contraint de réaliser une dizaine de films pour le régime’’ comme le précise le dossier de presse de la série.

Fort heureusement, et jusqu’à preuve du contraire, les cinéastes en France ne sont pas soumis à de telles contraintes. Mais c’est bien connu, la liberté totale n’existe pas. Sera-t-elle réduite suite à l’accord que la Guilde française des scénaristes vient de signer avec le ministère des Armées. C’était fin septembre. L’objectif est de permettre aux films sur des sujets ayant trait à la défense de bénéficier de conseils avisés des militaires. Mais aussi, comme l’a dit la ministre Florence Parly, de ‘’cultiver le lien entre les armées et la nation’’. Un vocabulaire qui semble emprunté à une autre époque.

‘’Y a-t-il encore un cinéma de propagande ?’’

Intervenants
  • cinéaste et critique
  • Historien du cinéma d'animation, dirige l'Unité de formation et de recherche des Arts à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens
  • scénariste et membre de La Guilde française des scénaristes
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......