LE DIRECT
Quatre hommes et un destin pour l'Espagne

Espagne : la gouvernance impossible ?

42 min

Débat autour du quadripartisme

Quatre hommes et un destin pour l'Espagne
Quatre hommes et un destin pour l'Espagne Crédits : Radio France

C’était aujourd’hui la séance de formation des nouveaux Cortes, en Espagne… le parlement issu des élections du 26 juin dernier. Les députés ont quelques semaines pour réussir là où la précédente assemblée avait échoué : trouver une majorité pour former un gouvernement. Sans quoi de nouvelles élections auront lieu en novembre… les troisièmes en moins d’un an.

Le problème c’est qu’aucune majorité ne s’est dégagée… Depuis décembre 2015, l’Espagne est marquée par une forte instabilité politique due à l’émergence de deux nouvelle forces issues de la société civile : à gauche Podemos, au centre droit, Ciudadanos.

Un quadripartisme qui oblige à trouver des alliances, alors que précisément ces deux nouveaux partis se sont construits contre les socialistes du PSOE et le Parti Populaire du premier ministre sortant Mariano Rajoy.

L’Espagne est en la matière un laboratoire fascinant, le lieu d’une démocratie en pleine mutation… entre émergence d’une gauche radicale et affirmation de la société civile… blocage institutionnel et volonté politique de changement.

Espagne, la gouvernance impossible ? C’est notre sujet du jour.

Intervenants
  • politologue, spécialiste de l'Espagne
  • professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lille 3, auteur d’une thèse publiée aux PUR, intitulée « Barcelone. Mémoire et identité », l’un des contributeurs de « Histoire de l'Espagne contemporaine », ed Armand Colin.
  • journaliste à Mediapart
  • historien, spécialiste de l’Espagne contemporaine, professeur en classes préparatoires au Lycée Condorcet à Paris

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......