LE DIRECT
Conseil national du Parti Socialiste. En présence de Harlem DESIR et Jean Marc AYRAULT (France le 13 avril 2013 ).

Les attentats achèvent-ils la parole politique ?

43 min

Comment reconstruire un discours politique dans la foulée des attentats

Conseil national du Parti Socialiste. En présence de Harlem DESIR et Jean Marc AYRAULT (France le 13 avril 2013 ).
Conseil national du Parti Socialiste. En présence de Harlem DESIR et Jean Marc AYRAULT (France le 13 avril 2013 ). Crédits : Marlene Awaad / IP3 - Maxppp

Invité mardi dernier dans cette émission, juste après l’assassinat du père Jacques Hamel, le sociologue Gérald Bronner alertait sur le risque de tomber aujourd’hui dans ce qu’il appelait la « narration du pire. »

Il est important selon lui d’attirer l’attention sur le poids considérable des mots prononcés après chaque attaque. Dans la guerre de communication qui oppose la France à l’organisation Etat Islamique… ils ont le pouvoir de nous faire basculer dans une réalité ou une autre. Les mots ont une force performative.

Soit ils dessinent un monde où les terroristes représentent une véritable armée massée à nos portes, aidée par une inquiétante cinquième colonne et donc capable de menacer l’équilibre de notre démocratie, soit ils dressent le portrait d’une minorité d’individu dont l’attentat est la seule arme car ils sont faibles. Leur seul espoir : que nous nous détruisions nous-mêmes.

C’est le « piège Daech » tendu à nos dirigeants politiques. Au plus mauvais moment… alors qu’ils voient chaque jour leur volontarisme se heurter à leur impuissance…

Les attentats achèvent-ils la parole politique ? C’est notre sujet du jour.

Avec Myriam Revault d'Allonnes, philosophe, professeur des universités, spécialiste de philosophie morale et politique, Christian Salmon, écrivain et chercheur au CNRS (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage),  Frédéric Encel, essayiste et géopolitologue

Intervenants
  • Philosophe, chercheure associée au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et professeure émérite des universités à l'École pratique des hautes études.
  • écrivain et chercheur
  • Géopolitologue, maître de conférences à Sciences Po Paris et professeur à la Paris School of Business

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......