LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La politique peut-elle reprendre le pouvoir aux GAFAM ?

Les Etats reprennent-ils le pouvoir sur les GAFAM ?

38 min

Le droit de la concurrence et l’échelle européenne sont-ils les nouveaux leviers pour redonner leur souveraineté politique aux Etats face à des multinationales de plus en plus puissantes comme les célèbres GAFAM (Google, Apple, Facebook ; Amazon, Microsoft) ?

La politique peut-elle reprendre le pouvoir aux GAFAM ?
La politique peut-elle reprendre le pouvoir aux GAFAM ? Crédits : Dado Ruvic - Radio France

Les GAFAM sont dans le collimateur de Bruxelles… et les amandes record se comptent en milliards. Encore tout récemment, fin juin, Google a été condamné à payer 2 milliards 420 millions d'euros… pour abus de position dominante. Mais la firme de Mountain view n’est pas seule, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ont tous eu à faire aux règles européennes de la concurrence.

La commission… qui a plutôt été ces dernières années synonyme de dérégulation, de concurrence libre et non faussée, de libéralisation du marché… se serait-elle convertie à l’économie dirigée ? On en est évidemment très loin. Mais face au poids de plus en plus important pris par les géants du net, l’enjeu a de beaucoup dépassé la simple question économique. C’est bien un affrontement de pouvoir, de souveraineté qui se joue en ce moment et même à certains égards un enjeu démocratique.

Dans cet affrontement, l’Union Européenne mobilise donc un outil bien précis. Celui des règles de la concurrence. Un domaine qui a été profondément bouleversé par l’avènement du numérique ce qui entraine une redéfinition de la place de l’Etat, de son rapport au marché.

Mais « La politique peut-elle reprendre le pouvoir aux GAFAM ? »

Liens

Nikos Smyrnaios

Anne Perrot / Le Cercle des économistes

David Spector

Les GAFAM contre l'Internet : « Leur objectif, c'est d'absorber le marché », interview de Nikos Smyrnaios par Usbek et Rica

Intervenants
  • docteure en sciences économiques, inspectrice générale des finances (IGF), ancienne vice-présidente de l’Autorité de la concurrence, membre du Cercle des économistes
  • économiste, chercheur au CNRS, professeur associé à l’Ecole d’économie de Paris, auteur de « La gauche, la droite et le marché » ed. Odile Jacob, 2017.
  • maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’Université de Toulouse 3.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......